Aide familiale

L'aide familiale, qui est une technicienne d'intervention sociale et familiale (TISF), apporte des soins aux nourrissons, une assistance éducative auprès des jeunes enfants et développe un travail d'accompagnement auprès des parents. De par son statut, elle n'a pas vocation à assurer de la garde d'enfant, prestation non couverte par la CNMSS.

Conditions d'attribution

  • La demande doit être justifiée par une maladie ou une grossesse pathologique de l'un ou l'autre parent et la présence au foyer d'au moins un enfant de moins de 6 ans.

  • Le dossier est composé du certificat médical détaillé sous pli confidentiel à l'attention du médecin-conseil, des justificatifs de revenus et du devis de l´association qui apporte l´aide.

  • L'aide ne doit pas être dispensée par un membre de la famille.

  • La commission d'attribution de la CNMSS alloue un nombre d´heures en fonction de la situation médico-sociale du demandeur.

  • Le demandeur ne doit pas bénéficier du même type d'aide, de la part d'un autre organisme (CAF...).

Élargissement du dispositif

  • "Madame, vous présentez une grossesse sans caractère pathologique avec 2 enfants au foyer dont un de moins de 6 ans" :
    Vous pouvez solliciter un quota de 8 heures mensuelles. Ce quota passe à 10 heures dès le 3e enfant, puis 2 heures supplémentaires sont attribuées par enfant supplémentaire au foyer.
  • "Madame, vous êtes enceinte avec 1 enfant au foyer de moins de 6 ans et votre conjoint est en opération extérieure" :
    Vous pouvez solliciter une aide familiale. 

L´accord pour les trois premiers mois est donné sans contribution de la part de l´assuré.

Procédure d´urgence 

  • Pour permettre la mise en place rapide de l´aide à domicile à la suite d´un épisode pathologique aigu ou une sortie d´hospitalisation, la CNMSS peut délivrer un accord en urgence, pour le premier mois.  

Démarches à effectuer auprès de la CNMSS :  
Pour obtenir des renseignements sur les conditions d´octroi ou déposer un dossier, il convient de contacter le bureau action sanitaire et sociale qui instruit les demandes : Rubrique 'Je contacte la CNMSS' --> 'Aides à domicile et secours'.

 

  • Pour trouver un prestataire de services
    dans le cadre d'une demande d'aide ménagère aux familles, vous pouvez consulter l'annuaire des organismes de services à la personne publié sur le site Internet de la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services. 
Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 09/10/2015