S'abonner au flux RSS des actualités

SUIVI DU BLESSÉ ET DU PENSIONNÉ

23 juin 2017 : Première Journée nationale du blessé

Mis en ligne le lundi 3 juillet 2017

Souhaitée et instaurée par le Chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT), la première Journée nationale du blessé a été célébrée le vendredi 23 juin dernier, réunissant cinquante patients blessés et leur binôme valide au premier régiment de la Légion étrangère d’Aubagne (13).

À l’occasion de cette journée exceptionnelle désormais nationalisée, les participants ont été accueillis le matin par la fanfare de la Légion, en présence d’une partie du commandement.

Après la présentation du parcours-type d’un blessé et des aides disponibles, trois d’entre eux ont accepté de faire part de leur « bataille personnelle ». De la blessure à la reconversion professionnelle, tous ont exprimé le sentiment d’avoir été bien accompagnés.

Invité à partager son expertise, le Département soins et suivi du blessé et du pensionné (DSBP) de la CNMSS, a présenté les missions déléguées à la CNMSS dans le cadre de la prise en charge des affections présumées imputables au service (APIAS) et des pensionnés au titre de l’article L.212-1 du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG).

L’après-midi a été consacré à des activités physiques et sportives adaptées aux blessés sur les sites de Malmousque (Marseille 7e) et de Puyloubier (13).

Un concert dans le quartier Vienot de la ville d’Aubagne est venu clôturer cette belle journée de solidarité par une note mélodieuse.

L’article 7 du code d’honneur de la Légion Etrangère aura trouvé ce jour tout son sens : « Tu n'abandonnes jamais tes blessés ».

Dernière mise à jour de l'article : 03/07/2017