S'abonner au flux RSS des actualités

01-02 avril 2016

Assemblée générale de la Fédération des clubs de la Défense

Mis en ligne le lundi 11 avril 2016

L’assemblée générale nationale de la FCD s’est tenue à Amiens les 1er et 2 avril 2016. Invitée à cette manifestation, la CNMSS est intervenue lors de l’une des trois tables rondes intitulée « Sport et santé ».

La promotion d’un mode de vie actif et la lutte contre la sédentarité sont devenues ces dernières années un enjeu prioritaire de santé publique. Acteur majeur du soutien médico-social au sein de la communauté de Défense, la CNMSS développe au profit de ses bénéficiaires une offre de service adaptée tout en promouvant les actions de santé issues du cadre général des politiques publiques.

La prévention en santé par l’activité physique est un axe stratégique fort de la politique de la CNMSS. Dans ce contexte, la CNMSS a signé le 11 avril 2015 une convention de partenariat avec la Fédération des clubs de la Défense (FCD). 

 

La Fédération des clubs de la Défense

Association loi 1901 à but social, culturel et sportif, la FCD encourage, promeut, développe, anime, enseigne, encadre, organise et contrôle dans la limite de ses prérogatives, des activités sportives et culturelles au profit des personnels relevant du ministère de la Défense et de leur famille, que ces activités soient à visée de compétition, de loisir ou de pratique éducative et sociale.

Elle contribue également à la politique du ministère de la Défense dans le domaine de la condition du personnel, resserre les liens entre tous les membres de la communauté Défense, favorise les contacts et les échanges avec le secteur civil dans l’intérêt du développement du lien « armées-nation », concourt au maintien en condition physique et morale du personnel et notamment à l’entraînement du personnel militaire et assure la formation aux premiers secours.

Forte de plus de 400 clubs, la FCD couvre 124 disciplines sportives et 89 activités culturelles au sein de l’hexagone mais aussi dans les DOM-COM

La participation de la CNMSS

Partenaire de la FCD, la CNMSS peut participer aux actions de communication en matière de prévention sur le thème de la santé par le sport en faveur de ses ressortissants et à des manifestations sportives. Elle peut également assister aux assemblées générales nationales de la FCD et aux projets présentés par les clubs dans le domaine de la santé par le sport.

L’assemblée générale nationale de la FCD s’est tenue à Amiens les 1er et 2 avril 2016. Invitée à cette manifestation, la CNMSS est intervenue lors de l’une des trois tables rondes intitulée « Sport et santé ».

A cette occasion, elle a annoncé sa participation financière au projet expérimental de création d’une section sport / santé au club sportif et de loisirs de la gendarmerie de Bordeaux. Cette action devrait débuter en septembre 2016 et sera évaluée et modélisée pour être éventuellement reproduite au sein d’autres clubs.

Un projet innovant 

Le dispositif "Sport sur ordonnance" est un projet innovant de dimension nationale initié ces dernières années dans de nombreux territoires. Il s’agit d’un programme de prescription et de prise en charge du sport dont l’objectif principal est de favoriser la pratique d'une activité physique régulière, modérée et adaptée à l'état de santé des malades chroniques, dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Le 26 janvier 2016, l’article 144 de la loi de modernisation du système de santé stipule que le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie et au risque médical du patient dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée. Ainsi, ce cadre législatif pérennise ce dispositif et établit l’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse.  

La CNMSS a également tenu un stand d’information qui a reçu de nombreux visiteurs.

 

Dernière mise à jour de l'article : 11/04/2016