S'abonner au flux RSS des actualités

PLAN SPORTS SISSONNE
7-8 janvier 2015

Championnat de France militaire de cross-country

Mis en ligne le mardi 31 mars 2015

Dans le cadre du plan ministériel de prévention des risques d’accidents liés à la préparation physique du militaire, piloté par le Centre national des sports de la Défense (CNSD), la campagne de communication portant sur les règles de bonnes pratiques de l’entraînement physique militaire et sportif lancée les 14 et 15 mars 2014 se poursuit en 2015.

Cette année, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale a prévu de participer avec le CNSD aux manifestations suivantes :

  • championnat de France militaire (CFM) de cross-country à Sissonne  les 7 et 8 janvier
  • CFM de badminton au CNSD à Fontainebleau du 24 au 26 mars
  • CFM de football à la base aérienne 125 d'Istres, du 30 mars au 2 avril
  • CFM de rugby à Toulon du 21 au 27 juin
  • CFM de course d’orientation à Tulle du 15 au 17 septembre 2015

S’agissant du Championnat de France militaire de cross-country, le commissaire aux sports militaires, commandant le CNSD a confié son organisation au Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine - 94ème régiment d’infanterie de Sissone dans l’Aisne (CENZUB-94ème RI).

A cette occasion, la CNMSS a tenu un stand d’information et de prévention le 7 janvier au foyer du camp militaire.

La compétition s’est déroulée le 8 janvier en matinée. A l’affiche, huit départs de course en individuel et par équipe : cross long, cross court, cross femmes, cross vétérans et une épreuve « Parasport militaire » pour le personnel militaire en position de handicap.

493 coureurs dont 101 femmes et pour la 1ère fois 4 militaires en position de handicap et un personnel civil de la Défense ont participé à cette manifestation.

La CNMSS a offert une gourde à l’ensemble des participants et un sac de sport aux vainqueurs de chaque épreuve.

La cérémonie de clôture s’est déroulée à l’issue des épreuves. Après une allocution du lieutenant-colonel Eric Forestier, commandant le CENZUB-94ème RI par laquelle il a remercié l’ensemble des sportifs pour leur participation et leurs efforts, le lieutenant-colonel Hubert Tissier, chef de corps de l’Ecole interarmées des sports au CNSD, a présenté les quatre axes de la nouvelle politique « Sport 2020 » : la formation en entraînement physique militaire et sportif (EPMS) constitutive de la préparation opérationnelle des forces armées, la réinsertion des blessés par le sport, le sport d’élite et le sport pour tous.

Les médailles ont été remises par les autorités présentes ou représentées : parmi celles-ci, le lieutenant-colonel Eric Forestier, le lieutenant-colonel Hubert Tissier, monsieur Christian Vannobel, maire de Sissonne, le délégué de la ligue régionale Nord de la Fédération des clubs de la Défense, les représentants de la Mutuelle UNEO, des organismes de prévoyance AGPM et GMPA.
Madame Anne-Marie Aspar, chef du pôle prévention et éducation pour la santé des services médicaux, représentant le directeur a remis la médaille de la 3ème place du cross féminin individuel et de la 2ème place du cross féminin par équipe.

 

 

Dernière mise à jour de l'article : 17/11/2015