S'abonner au flux RSS des actualités

22 au 26 mai 2017
PLAN SPORT_Partenaire CNMSS

Championnat de France militaire de parachutisme

Mis en ligne le vendredi 2 juin 2017

Du 22 au 26 mai 2017, la Fédération des clubs de la Défense (FCD) a organisé, sous l’égide du Centre national des sports de la Défense (CNSD), le 10ème Championnat de France militaire de parachutisme à Châlons-sur-Saône. La CNMSS était partenaire de cet événement.

Les sportifs militaires se sont affrontés dans deux épreuves les plus pratiquées parmi les douze existantes du parachutisme sportif : celle de vol relatif et celle de saut de précision d’atterrissage.
Le Vol Relatif
(en abrégé VR) est la discipline la plus pratiquée en France. Elle consiste à réaliser, à plusieurs et en chute, le plus grand nombre possible de figures.
La Précision d’Atterrissage (PA) est la plus ancienne des disciplines du parachutisme sportif. C’est une épreuve d’adresse où la concentration, la technique de pilotage et l’analyse des conditions météo sont déterminantes.

Le CNSD contribue au développement de la pratique du sport de haut niveau au sein du ministère des Armées en participant notamment à l’organisation de compétitions nationales, et internationales militaires. Il favorise le rayonnement du sport militaire et de la France dans les instances sportives nationales et internationales.

La condition physique est une nécessité opérationnelle pour tous les militaires. Les Armées se reconnaissent dans les valeurs liées au développement du sport : courage moral et physique, goût de l’effort et dépassement de soi, respect de l’adversaire, loyauté au combat, cohésion et sens du collectif. Ces valeurs sont véhiculées par la compétition, moteur de la pratique sportive, facteur dynamisant et indissociable de l’entraînement physique et sportif du militaire.

Au terme d’une compétition intense parrainée par Charles Rozoy, champion olympique de natation handisport et membre du sport d’élite du CNSD, l’équipe interarmées des sports du CNSD a remporté la finale.

Pendant cet évènement, la CNMSS a tenu un stand d’information dans le cadre de la promotion de la santé par le sport, axe stratégique de sa politique de prévention des risques en santé.

Dernière mise à jour de l'article : 06/06/2017