S'abonner au flux RSS des actualités

PARTENARIAT

Convention avec la Fédération des clubs de la Défense

Mis en ligne le jeudi 30 avril 2015

Le samedi 11 avril 2015, M. BARRANDON, directeur de la CNMSS a signé une convention de partenariat avec la Fédération des clubs de la Défense (FCD) lors de son assemblée générale annuelle 2015, organisée à BEAUNE.

A cette occasion, la CNMSS a tenu un stand qui a reçu de nombreux visiteurs.

En tant qu’organisme de sécurité sociale en charge de l’assurance maladie obligatoire des militaires et de leurs ayants droit, la CNMSS veille à assurer la meilleure qualité de santé possible pour ses bénéficiaires sachant que la pratique régulière d’activités physiques et sportives y contribue fortement.   

Or, force est de constater que dans les pays industrialisés, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif de la dépense physique dans les activités professionnelles comme dans celles de la vie courante. L’accroissement du travail sédentaire tend à priver une majorité d’individus d’une stimulation physique nécessaire au bon équilibre et à la santé. L’obésité et l’accroissement de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète sont souvent mis en relation avec ce phénomène.

Ainsi, « Bouger » est devenu un nouvel enjeu de santé publique.

Aussi, dans le cadre de sa politique de prévention en santé, la CNMSS participe dans les suites de la Grande enquête au plan ministériel de prévention des risques d’accidents liés à la préparation physique du militaire, piloté par le Centre national des sports de la Défense (CNSD).

La prévention par l’activité physique ou sportive au profit du militaire, mais aussi de sa famille, est un axe fort de la politique de la CNMSS. C’est dans ce cadre que s’inscrit naturellement ce partenariat avec la FCD.

 Association loi 1901 à but social, culturel et sportif, elle encourage, promeut, développe, anime, enseigne, encadre, organise et contrôle dans la limite de ses prérogatives, des activités sportives et culturelles au profit des personnels relevant du ministère de la Défense et de leur famille, que ces activités soient à visée de compétition, de loisir ou de pratique éducative et sociale.

La FCD contribue également à la politique du ministère de la défense dans le domaine de la condition du personnel, resserre les liens entre tous les membres de la communauté Défense, favorise les contacts et les échanges avec le secteur civil dans l’intérêt du développement du lien « armées-nation », concourt au maintien en condition physique et morale du personnel et notamment à l’entraînement du personnel militaire et assure la formation aux premiers secours.

Forte de plus de 400 clubs, la Fédération des clubs de la Défense couvre 124 disciplines sportives et 89 activités culturelles au sein de l’hexagone mais aussi dans les DOM-TOM.

Dernière mise à jour de l'article : 17/11/2015