S'abonner au flux RSS des actualités

JOURNEES DE LA MACULA

Du 26 au 30 juin un dépistage peut vous sauver la vue

Mis en ligne le vendredi 23 juin 2017

Du 26 au 30 juin, ces journées ont pour objectif de dépister toutes les atteintes de la macula, qui se développent souvent de façon insidieuse et peuvent entraîner une perte de vision définitive.

La prévention la plus efficace passe par un dépistage précoce pratiqué par un médecin ophtalmologue, afin de diagnostiquer la maladie avant l’apparition de tout symptôme.

Si de nombreuses pathologies menacent la macula, deux d’entre elles sont des enjeux majeurs de santé publique.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

C’est la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans. Un million de personnes en France est atteint par une forme plus ou moins sévère de la maladie. Elle est liée à une altération de la macula, zone centrale de la rétine, impliquée dans la vision fine.
Son évolution plus ou moins rapide selon la forme, sèche (atrophique), d’évolution lente, ou humide (exsudative), caractérisée par le développement de vaisseaux sanguins anormaux dans la région maculaire, entraîne une perte progressive de la vision centrale.


Les signes d’alerte sont :

  • La diminution de l’acuité visuelle
  • Une moindre perception des contrastes
  • La déformation des lignes
  • L’apparition d’une tache noire sombre au centre de la vue

La maculopathie diabétique

Cette cause principale de malvoyance chez près de 30% des personnes atteintes de diabète depuis plus de vingt ans existe sous deux formes :

  • la maculopathie œdémateuse (ou « œdème maculaire diabétique »), forme la plus fréquente, peut faire l’objet de traitements. Elle est causée par un épaississement de la région maculaire, lié à l'accumulation de sang et de liquide dans la macula.
  • la maculopathie ischémique, forme plus rare, est incurable. Elle est due à une mauvaise irrigation sanguine de la macula entraînant la perturbation ou l’arrêt de son fonctionnement.

Parlez-en avec votre médecin.

Dernière mise à jour de l'article : 26/06/2017