S'abonner au flux RSS des actualités

PLAN SPORTS
DES ARMEES

"En EPMS aussi, restons pro" - Le football en toute sécurité

Mis en ligne le lundi 26 septembre 2016

L’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) est une composante indispensable de la préparation opérationnelle du personnel militaire mais engendre un taux élevé d’accidents.

Le plan ministériel de prévention des risques

Pour réduire cette accidentologie, un plan ministériel de prévention des risques est mis en œuvre depuis 2011 par le Centre national des sports de la Défense (CNSD). 
Ce plan a permis une diffusion plus large du mémento technique EPMS qui pose le cadre général de la pratique de l’entraînement physique au sein des forces armées et préconise les pratiques adaptées pour un EPMS progressif, non traumatisant et sécurisé. 

Dans ce cadre, une première campagne nationale de communication a été lancée en 2014 sur le thème « En EPMS aussi, restons pro ! » par le CNSD en partenariat avec la Caisse nationale militaire de sécurité sociale, les armées, la gendarmerie nationale, les directions et services. Elle visait à sensibiliser et à informer l’ensemble des militaires sur les règles de bonne pratique de l’EPMS.  

Nouvelle campagne de communication

Afin de diffuser plus largement ces règles de bonne pratique, une nouvelle campagne de communication est lancée à l’occasion du championnat de France militaire de football programmé du 26 au 29 septembre 2016 au CNSD à Fontainebleau. 

Pratiquez le football en toute sécurité

Pour illustrer cette campagne, la pratique du football a été retenue.

Des supports vidéos sur ce thème, film et clip, sont présentés lors de cette manifestation sportive et relayés auprès de l’ensemble de la communauté militaire. Ils reprennent les "10 commandements" de la bonne préparation militaire physique et sportive.

Dernière mise à jour de l'article : 06/03/2017