S'abonner au flux RSS des actualités

Tabac Info Service

Et si j’arrêtais de fumer ? Résolution n° 1 de la rentrée

Mis en ligne le mardi 20 octobre 2015

La rentrée est souvent un moment privilégié pour la prise de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre celle, essentielle pour notre santé, d’arrêter de fumer.

Comme la volonté seule ne suffit pas toujours, Tabac Info Service vous propose un nouveau service de coaching depuis votre smartphone ou tablette.


Selon le Baromètre santé INPES 2014, alors que plus d’un tiers des Français fume, 59,5 % des fumeurs quotidiens ont envie d’arrêter le tabac et 29 % déclarent avoir fait une tentative dans l’année. Cette année, 14 % des personnes ayant envie d’arrêter de fumer ont cherché des conseils ou de l’aide sur Internet.

Tabac Info Service est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt du tabac, proposé par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage. Il propose également un accompagnement personnalisé réalisé par des tabacologues.

Ce service est accessible par téléphone au 3989, du lundi au samedi, de 8 h à 20 h. Seul le premier appel est payant mais non surtaxé, les rappels de tabacologues sont entièrement gratuits.


De plus, Tabac Info Service a sa propre application mobile, pour smartphones et tablettes, téléchargeable depuis le site
.

Cette application propose un coaching personnalisé. Une fois inscrit et pendant sa préparation et sa période de sevrage, l’utilisateur reçoit  des messages personnalisés par email, peut visualiser les économies qu’il a réalisées, les bénéfices gagnés en termes de bien-être et santé (le goût, l’odorat…) et, par exemple, jouer à des passe-temps afin de se distraire lorsque l’envie de fumer est trop présente.

Selon l’INPES

  • 27 % des bénéficiaires de l’e-coaching déclarent être non-fumeurs 3 mois après leur inscription (1)
  • 22 % des bénéficiaires d’au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue de Tabac Info Service sont non-fumeurs six mois après leur premier entretien (2)
  • 73 % des utilisateurs du service estiment que le soutien téléphonique prodigué par Tabac Info Service les a aidés dans leur démarche d’arrêt du tabac (93 % pour ceux qui se déclarent devenus non-fumeurs et 69% pour ceux qui se déclarent fumeurs)

Dès l’arrêt du tabac, les premiers bénéfices sont visible assez rapidement :

  • 20 minutes après la dernière cigarette la fréquence cardiaque redevient normale
  • un jour après l’arrêt du tabac les risques d’infarctus du myocarde commencent à diminuer et la nicotine est éliminée de l’organisme
  • après deux jours sans cigarette, le goût et l’odorat s’améliorent…
  • Lire l'article sur le tabac
  • Consulter la notice "Fumer et après ?"

(1) Donnée collectée dans le cadre de l'essai contrôlé randomisé Stamp (Sevrage tabagique assisté par mailing personnalisé), réalisé entre 2011 et 2014 auprès de 2 478 fumeurs

(2) Enquête "Rappel à 6 mois" menée d'avril 2013 à janvier 2015 auprès de 13 325 personnes

Dernière mise à jour de l'article : 17/11/2015