S'abonner au flux RSS des actualités

DON D’ORGANES

Faire connaître son choix à son entourage

Mis en ligne le lundi 16 octobre 2017

Si le don d’organes sauve des vies, c’est aussi un choix qui engage le donneur, mais également son entourage. Le 17 octobre, informez vos proches de votre décision.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait du 17 octobre la journée mondiale du don d’organes et de la greffe depuis 2005.

92,5 % des donneurs prélevés sont des patients hospitalisés en état de mort encéphalique, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien.
Si vous ne vous êtes pas inscrit sur le registre national des refus, les équipes médicales se tourneront vers vos proches pour s’assurer que vous n’étiez pas contre le don d’organes, que vous soyez porteur ou non d’une carte de donneur.
C’est la raison pour laquelle il est important de votre vivant de faire part à vos proches de votre volonté, afin qu’elle soit respectée, et pour leur éviter un questionnement douloureux dans un moment déjà extrêmement difficile.

Les besoins en greffons ne cessent de croître en raison d’une technique médicale de mieux en mieux maîtrisée, avec des résultats en termes de durée et de qualité de vie en constante progression.

La greffe change radicalement la qualité de vie du patient qui en bénéficie.
Si dans la plupart des cas elle est envisagée en dernier recours lorsque tous les traitements deviennent inefficaces, dans le cas de la greffe du rein elle est la seule alternative à la dialyse, traitement lourd et très contraignant.

Le nombre de personnes en attente d’une greffe augmente chaque année. En 2016, elles étaient 22 617.
En raison de la pénurie d’organes, l’attente peut durer des mois voire des années dans certains cas.

En 2015, 5 739 greffes d’organes (majoritairement des reins) ont été réalisées mais 553 personnes sont décédées avant d’avoir pu bénéficier d’une greffe.

Le don d’organes à partir de donneur vivant est une possibilité et concerne principalement le don d’un rein.

Dernière mise à jour de l'article : 18/10/2017