S'abonner au flux RSS des actualités

mardi 2 mai 2017

Journée mondiale de l’asthme « Chassons les idées reçues »

Mis en ligne le vendredi 28 avril 2017

La journée mondiale de l’Asthme, organisée chaque année le 1er mardi du mois de mai, vise à nous sensibiliser et informer sur cette maladie.

L’asthme est une affection respiratoire chronique due à une inflammation transitoire des bronches provoquant une gêne respiratoire, accompagnée par un sifflement et une toux irritante.

Il y a plus de 4 millions de personnes asthmatiques en France. Cette maladie provoque encore 1 000 décès par an chez les moins de 65 ans. Il s’agit de la première maladie chronique de l’enfant.

Une cause allergique est retrouvée chez 70 à 80 % des adultes et chez 95 % des enfants atteints.

Les facteurs de risque pour le développement de cette pathologie sont principalement l’inhalation de substances de déclenchement comme les allergènes (acariens, pollens, poils d’animaux, poussières…), la fumée de tabac et les produits chimiques irritants (gaz d’échappement, bombes aérosols, peintures…), l’ingestion d’un aliment ou la prise de certains médicaments.

Une prise en charge adaptée est nécessaire, elle permet de réduire considérablement les symptômes et d’obtenir une meilleure qualité de vie.

 

 

Dernière mise à jour de l'article : 15/05/2017