S'abonner au flux RSS des actualités

CERTIFICATION

Les comptes annuels 2015 de nouveau certifiés sans réserve

Mis en ligne le mercredi 24 août 2016

Pour la huitième année consécutive, les comptes de la CNMSS ont été certifiés, sans réserve, par le Cabinet MAZARS.

Enjeu majeur pour l’ensemble des secteurs public et privé, la qualité de l’information comptable est un gage de transparence et de performance. Aussi, depuis l’exercice 2008, le législateur a prévu de soumettre les comptes des régimes et organismes de sécurité sociale au processus de certification par un commissaire aux comptes.

L’obtention de la certification relève de la responsabilité du Directeur et de l’Agent comptable. Elle permet d’exprimer une opinion sur la régularité, la sincérité et la qualité comptable des états financiers d’un organisme au regard d’un référentiel comptable préalablement défini au niveau national.

Mise en œuvre par un expert indépendant, elle constitue donc une assurance de fiabilité et de sincérité pour le management, l’organe délibérant, les tutelles et l’ensemble des tiers en relation avec l’organisme. 

Les opérations financières 2015 sur lesquelles se sont prononcés les commissaires aux comptes font notamment apparaître des charges d’un montant supérieur à 1 935 millions d’euros et 7,7 millions de virements réalisés sur les comptes bancaires des assurés et des professionnels de santé.

La certification obtenue traduit, une nouvelle fois, la pertinence des procédures comptables mises en œuvre et la qualité du travail effectué par l’ensemble des agents de l’établissement.

 

 

 

Dernière mise à jour de l'article : 19/09/2016