S'abonner au flux RSS des actualités

Attentats
Partenariat
SSA et ASD

Participation de la CNMSS au dispositif Ecoute Défense

Mis en ligne le lundi 18 juillet 2016

Les collaborateurs et la Direction de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale expriment toute leur sympathie et leur soutien aux militaires et à leur famille, victimes directes ou indirectes des attentats.

Ecoute Défense est un dispositif d’écoute, de soutien et d’orientation au profit des militaires, anciens militaires, civils de la Défense exposés à des situations de stress ou de traumatismes psychiques à la suite d’une opération extérieure, intérieure ou d’un évènement grave. Ce dispositif est également ouvert à leur famille (conjoint, enfant, parent, fratrie).

La permanence téléphonique est assurée par les psychologues du SSA qui apportent un soutien direct et immédiat aux appelants. Si la situation le nécessite, ils les orientent vers un médecin militaire afin que celui-ci les adresse à un psychologue exerçant en milieu militaire ou civil.

Compte tenu de la spécificité du métier de ses ressortissants d’active et dans le cadre du plan ministériel de prévention en santé des familles de militaires d’active qu’elle pilote, la CNMSS s’engage, en partenariat avec le SSA et l’action sociale de la défense, à contribuer au soutien psychologique des familles de militaires.
Sa participation au dispositif consiste à financer, sur son budget action sanitaire et sociale, les séances de soins dispensées et facturées par les psychologues en faveur des bénéficiaires affiliés au régime militaire de sécurité sociale.

Le numéro d’appel national gratuit « Ecoute défense » mis en place par le Service de santé des armées (SSA) est
le 08 08 800 321.

 

Dernière mise à jour de l'article : 25/08/2016