S'abonner au flux RSS des actualités

Fontainebleau 24 au 26 mars 2015

PLAN SPORTS : championnat de France militaire de badminton

Mis en ligne le mardi 31 mars 2015

Dans le cadre du plan ministériel de prévention des risques d’accidents liés à la préparation physique du militaire, piloté par le Centre national des sports de la Défense (CNSD), la campagne de communication portant sur les règles de bonnes pratiques de l’entraînement physique militaire et sportif, lancée les 14 et 15 mars 2014, se poursuit en 2015.

Après le championnat de France militaire (CFM) de cross-country à Sissonne les 7 et 8 janvier dernier, la CNMSS s’est associée au CFM de badminton qui s’est déroulé du 24 au 26 mars 2015 au Centre national des sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau. Elle a subventionné l’association organisatrice de la manifestation et a assisté à cette compétition homologuée par la Fédération française de badminton (FFB).

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples) soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet ; les badistes font des échanges en frappant dans un volant et marquent des points lorsque le volant touche le sol dans le terrain adverse. Un match se joue au meilleur de 3 sets de 21 points chacun.

L’armée de terre, l’armée de l’Air, la Marine nationale et la gendarmerie nationale étaient représentées par 118 compétiteurs dont 2 blessés de la Défense.

Les treize tableaux du championnat étaient répartis en Simple homme sénior élite, Simple homme V1-2 élite, Simple homme V3 élite, Simple homme V4 élite,  Simple dame élite, Simple dame vétéran élite, Double homme sénior élite, Double homme vétéran élite, Double dame élite, Double mixte élite, Simple homme série D, Simple dame série D et Simple homme blessé.
Après les matchs, monsieur Stéphane Houdet, parrain de la manifestation, médaillé olympique, actuellement 1er dans le circuit ITF (International tennis Federation) en double et second en simple dans la catégorie tennis en fauteuil roulant a fait une démonstration de badminton face à un militaire valide en fauteuil.

A l’issue, la cérémonie de clôture a débuté par une allocution du colonel Jean-Claude Morlet, colonel adjoint - Chef d’état-major du CNSD, remerciant l’ensemble des participants pour leur esprit sportif et rappelant que le sport est vecteur de cohésion sociale.

Les médailles ont été remises par les autorités présentes ou représentées, parmi lesquelles monsieur Richard Remaud, président de la FFB accompagné de son directeur technique national monsieur Philippe Limouzin. 
Madame Anne-Marie Aspar, chef du pôle prévention et éducation pour la santé des services médicaux, représentant le directeur de la CNMSS, a remis les médailles de la 3ème place Sénior homme Elite, 3ème place Simple dame Vétéran Elite, seconde place Homme vétéran 1 et 2 et seconde place Double homme senior Elite.

Dernière mise à jour de l'article : 17/11/2015