S'abonner au flux RSS des actualités

MILDECA

Prévention des conduites addictives en milieu professionnel

Mis en ligne le vendredi 13 novembre 2015

Le 22 octobre dernier s’est tenue la journée nationale de prévention des conduites addictives en milieu professionnel. La CNMSS a été invitée à présenter l’action du ministère de la Défense en faveur des militaires.

Après l’ouverture des travaux par la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, madame El Khomri, les intervenants ont abordé le thème des addictions sous différents angles.

L’après-midi a été consacré à des ateliers au sein desquels des acteurs de tous horizons, entreprises privées, administrations, associations ont présenté les intérêts des dynamiques territoriales et/ou partenariales, des démarches de prévention sectorielles ou d’envergure nationale et les enjeux pour les services de santé au travail.

La CNMSS est pilote du plan ministériel de prévention des risques liés à l’alcool en milieu militaire. A ce titre, elle a présenté dans le second atelier, deux exemples d’actions : des stages individuels de sensibilisation aux méfaits de la drogue et de l’alcool, proposés aux militaires pris en flagrant délit de consommation et des séances d’informations collectives, au profit du personnel encadrant ou non-encadrant (sessions différenciées), sur la prévention des risques professionnels liés aux consommations de produits psychoactifs.

Ces séances sont intégralement prises en charge par la CNMSS.

 

Dernière mise à jour de l'article : 04/12/2015