S'abonner au flux RSS des actualités

Octobre rose

Sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein

Mis en ligne le vendredi 6 octobre 2017

La CNMSS s’associe à la campagne de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein « octobre rose », en prenant en charge l'examen à 100 %, sans avance de frais de votre part, sur présentation de l’invitation envoyée par la structure qui gère le dépistage dans votre département.

Dédié à la lutte contre le cancer du sein au niveau mondial, « Octobre rose » est depuis plusieurs années l’occasion de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage organisé.

En effet, s'il est détecté assez tôt, ce cancer peut non seulement être guéri dans plus de 9 cas sur 10, mais aussi désormais être soigné avec des traitements moins agressifs et moins mutilants.
Ainsi, dans les deux tiers des cas, le sein peut bénéficier d’un traitement conservateur et éviter l’ablation.

Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans qui ne présentent ni symptôme apparent, ni facteur de risque particulier. Il est recommandé de faire réaliser une mammographie tous les deux ans.

Un diagnostic précoce constitue le meilleur moyen d'agir contre le cancer du sein.

La structure qui gère le dépistage dans votre département vous envoie tous les 2 ans à partir de vos 50 ans et jusqu’à vos 74 ans un courrier d’invitation ainsi que la démarche à suivre pour bénéficier d’un dépistage.

Le jour de votre rendez-vous, présentez votre invitation. Elle permet une prise en charge à 100 % de l'examen par votre caisse d'assurance maladie, sans avance de frais de votre part.

Pour d’autres informations, parlez-en avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Dernière mise à jour de l'article : 18/10/2017