S'abonner au flux RSS des actualités

Blessés de la Défense

Un équipage et des voiles pour se reconstruire

Mis en ligne le mercredi 24 mai 2017

La première édition de la « Régate des blessés de la Défense » organisée par l’association Des voiles bleues pour la planète a vu le jour à Lorient les 19 et 20 mai 2017.

Véritable compétition et challenge sportif, ce rassemblement de Minis 6.50, petits monocoques de course au large, a réuni huit équipages composés chacun d’un skipper et de deux blessés issus des armées et de la gendarmerie nationale.

Le classement interarmées de la course, qui s’est déroulée en trois manches, a vu l’arrivée en tête de l’Armée de Terre, devant la Marine nationale et la Gendarmerie.

Le contre-amiral François Rebour, commandant la force des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO), a procédé à la remise des prix.

Pour cet évènement inédit, placé sous le patronage du Yacht club de France, la CNMSS s’est associée au Centre national des sports de la Défense, à la Fédération des clubs de la Défense, aux associations Terre-Fraternité et Castel-Mauboussin, à l’Association des œuvres sociales de la Marine, à Solidarité-Défense et à la mutuelle UNEO.

L’occasion de contribuer à la reconstruction et au bien-être des personnels blessés de la Défense, et de promouvoir la santé par le sport grâce à la tenue d’un stand d’information, axe stratégique de la politique de prévention de la CNMSS.

Seuls les blessés ont eu le droit de « barrer » les voiliers, les skippers étant à leurs côtés pour les accompagner dans cette première expérience.

La CNMSS a tenu un stand d’information et de prévention sur la promotion de la santé par le sport, axe stratégique de notre politique de prévention.

Les Blessés de la Défense

Aider les blessés à se reconstruire est une priorité du ministère de la Défense qui met en œuvre une approche globale, dans la durée, alliant accompagnement médical, professionnel, psychologique mais aussi social. Le sport contribue à cette réadaptation et y occupe même une place essentielle. Il est un formidable instrument de redécouverte du corps, qui favorise le dépassement de soi et cultive les liens sociaux.

Dernière mise à jour de l'article : 24/05/2017