S'abonner au flux RSS des actualités

Enquête santé et protection sociale 2014

Une convention signée avec l'IRDES

Mis en ligne le jeudi 19 septembre 2013

L'Enquête santé et protection sociale (ESPS) est l'enquête de référence sur la santé, l'accès aux soins et la couverture maladie en France. Elle a lieu tous les deux ans et interroge les mêmes ménages tous les quatre ans.
La signature de la convention avec l'IRDES permettra de suivre dans le temps les besoins de santé des militaires et de leur famille, ainsi que des retraités militaires et de leur conjoint.

Monsieur Thierry BARRANDON, directeur de la CNMSS, et Monsieur Yann BOURGUEIL, directeur de l'IRDES, ont signé une convention concernant la mise en place de l'ESPS 2014 pour ses ressortissants.

Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'association IRDES, Institut de recherche et documentation en économie de la santé a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé.

L'Enquête santé et protection sociale (ESPS) est l'enquête de référence sur la santé, l'accès aux soins et la couverture maladie en France.
Elle recueille depuis 1988 des données sur l’état de santé, la couverture maladie, la situation sociale et le recours aux soins d'un échantillon de 8 000 ménages ordinaires, soit 22 000 personnes. Elle est représentative d'environ 96 % de la population vivant en France métropolitaine.
L'enquête est un panel. Elle a lieu tous les deux ans et interroge les mêmes ménages tous les quatre ans. L'échantillon a été renouvelé entièrement en 2010.
L'ESPS, appariée avec les données de consommation de soins issues de l’Assurance maladie, participe à l’évaluation des politiques de santé et à l'étude des questions d’équité en santé. 

La signature de la convention permet de mettre en œuvre une décision émanant de la Grande Enquête : pouvoir suivre dans le temps les besoins de santé des militaires et de leurs familles, ainsi que des retraités militaires et de leur conjoint.

Dernière mise à jour de l'article : 17/11/2015