S'abonner au flux RSS des actualités

Les jeux de la FCD
- Sports de combat et arts martiaux - 11 JUIN 2016

Une Fédération au coeur du Ministère de la Défense

Mis en ligne le mercredi 22 juin 2016

Le 11 juin dernier, la Fédération des Clubs de la Défense organisait les championnats nationaux de judo et de karaté à Grigny (Essone). La CNMSS était présente sur l'événement.

Depuis près de 60 ans, la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) s’affirme comme un des acteurs majeurs de la politique sociale du Ministère de la Défense et du lien Armées-Nation. Elle est également un acteur important de la politique sportive des armées favorisant le sport pour tous et l’esprit collectif.

L’activité physique et sportive est un axe fort de la politique de prévention de la CNMSS.
Partenaire de la FCD, elle s’est associée le 11 juin 2016 aux championnats nationaux de judo et de karaté ainsi qu’au championnat de France militaire (CFM) de judo organisés par la FCD.

La Caisse nationale militaire de sécurité sociale était présente sur l’événement et a animé un stand, lequel a recueilli un vif succès. A cette occasion, elle a fait la promotion des règles de bonnes pratiques de l’entraînement physique militaire et sportif. 

Le rassemblement de sports de combat et d’arts martiaux en un même lieu sur une même journée était placé sous le parrainage de madame Eva BISSENI, quadruple championne du monde en judo et jujitsu. 

90 judokas de toutes les ligues de la FCD se sont affrontés, la compétition ayant abouti à la sélection des athlètes de l’équipe nationale de la FCD qui sera engagée au championnat international de judo par équipes du Conseil international du sport militaire à Dammarie-les-lys en octobre prochain.

En parallèle, 60 karatékas se sont rencontrés par catégorie (junior, sénior et vétéran).

Dans l’après-midi, 40 militaires ont concouru pour le CFM de judo. Il s’agissait de la deuxième édition de cette compétition. Son originalité résidait dans la composition mixte des équipes.

La Gendarmerie nationale a remporté ce championnat devant l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine nationale.

Lors de la manifestation, des démonstrations et initiations ont été proposées concernant diverses disciplines, l’aïkido, l’aéroboxe, la boxe éducative, la canne de combat, la savate, le sambo, le grappling, la lutte, les luttes olympiques, les luttes traditionnelles, le jujitsu, le kendo, le goshindo traditionnel. 

Dernière mise à jour de l'article : 06/07/2016