S'abonner au flux RSS des flash infos

Attention aux courriels et appels frauduleux

Mis en ligne le jeudi 10 juillet 2014

Soyez vigilants : la CNMSS vous met en garde contre le "phishing" et le "vishing"

Des fraudeurs peuvent vous contacter par courriel, par téléphone ou se présenter à domicile sous différents prétextes, en usurpant l'identité d'un tiers dans lequel vous pourriez avoir confiance (votre caisse de sécurité sociale, de prestations familiales, votre banque, etc) afin :
d’obtenir des informations confidentielles telles que vos coordonnées bancaires, adresse postale, etc puis de s’en servir.

La CNMSS ne vous demandera jamais de communiquer par téléphone vos coordonnées bancaires ou autres données à caractère personnel.

En cas de doute sur l'origine d'un courriel, d'un appel téléphonique, ou de l'identité d'une personne se présentant à votre domicile au nom de la CNMSS, appelez l'un de nos conseillers au 04 94 16 36 00.

LES TECHNIQUES UTILISEES

Le « vishing » : hameçonnage par téléphone

Ces appels frauduleux proviennent soit d’un automate, soit d’une personne réelle. Attention, ils peuvent afficher sur votre téléphone le numéro de votre caisse de sécurité sociale. Ne leur fournissez aucune des informations personnelles demandées.

Que faire en cas d’appel frauduleux, ou si l’on vient de fournir ses coordonnées bancaires ?
Voir la marche à suivre sur le site de la police nationale

Le « phishing » : hameçonnage sur Internet

Un simple clic sur un lien fait afficher sur votre écran la réplique exacte du site d’une administration, d'une banque, d'un fournisseur de service ou de tout autre organisme pouvant détenir vos informations bancaires et personnelles. Une technique très utilisée sur Internet par des fraudeurs qui envoient également par email, des liens vers de faux sites Internet, dans le corps du message ou en pièce jointe.

Conseil permanent sur INTERNET
Pour être certain que vous consultez bien le site de la CNMSS et non un site pirate qui imite celui-ci, il suffit de saisir manuellement l'adresse : https://www.cnmss.fr dans votre navigateur.

Un petit cadenas apparaît (au niveau de l'adresse du site) pour toutes les pages vous proposant de saisir des informations (courriel, formulaire à remplir en ligne, etc). Vous pouvez dès lors entrer des informations ou écrire vos messages en toute confiance, naviguer à l'intérieur du site et accéder aux pages souhaitées.

Le dernier cas signalé par les Internautes concerne un courrier les invitant à télécharger un formulaire pour obtenir, sous 24 heures, la nouvelle carte Vitale V3. Ces courriels n'émanent pas de la CNMSS.

Vous pouvez signaler ces escroqueries sur le site www.internet-signalement.gouv.fr, portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet.

Dernière mise à jour de l'article : 29/08/2017