L'action sanitaire et sociale de la CNMSS

- Agrandir l'image, .JPG 34Ko (fenêtre modale)

Une priorité : soutenir les militaires et leur famille

Acteur majeur de votre protection Santé, la CNMSS intervient à vos côtés à tous les stades de votre vie personnelle, familiale et professionnelle. En cas de difficultés pour vous-même, actif ou retraité, et votre famille (en tant qu’ayant droit), la CNMSS a développé une politique sanitaire et sociale tenant compte de facteurs tels que la maladie, le handicap, le grand âge, la dépendance mais également les contraintes du métier liées à l’éloignement et aux missions.

Sachez qu’en qualité de ressortissant du régime militaire (assuré et ayant-droit), vous pouvez bénéficier d’une prise en charge personnalisée par l’octroi d’un ensemble d’aides :

  • les aides à domicile : aide-ménagère et aide-ménagère aux familles destinées à seconder la personne pour les tâches permettant d’assurer l’entretien du foyer ; aide familiale pour apporter soins et assistance éducative aux jeunes enfants ;
  • les secours en cas de difficultés financières résultant de dépenses de santé non remboursées ou insuffisamment remboursées en assurance maladie (prothèses et implants dentaires, optique, orthodontie, appareillage…).

L’attribution de ces aides tient compte de votre situation médico-sociale, de la composition de votre famille et du montant des ressources de votre foyer. Chaque cas est étudié par une commission spécialisée, dans le respect de l’anonymat.

Lors de la constitution de votre dossier de demande, il est impératif de produire un certificat médical détaillé qui justifie précisément votre besoin

Le dossier unique : un dispositif simple et efficace

L’instruction des dossiers s’appuie sur un dispositif dématérialisé « le Dossier Unique », géré par la CNMSS en réseau avec l’Action Sociale de la Défense (ASD), le groupe UNEO (UNEO, MNM, MAA, CNG) et la Mutuelle des Sapeurs Pompiers de Paris (MSPP).
Par mesure de simplification administrative, vous pouvez constituer un seul dossier pour solliciter les aides de l’ensemble des partenaires du dispositif, sous réserve de formaliser votre consentement de partage des informations sur l’imprimé de demande.

- Agrandir l'image, .JPG 102Ko (fenêtre modale)

Les demandes sont ainsi traitées plus rapidement grâce au temps gagné lors de la constitution du dossier et aux échanges dématérialisés.

Contacts

Courrier

Caisse nationale militaire de sécurité sociale
Bureau action sanitaire et sociale
247 avenue Jacques Cartier
83090 TOULON CEDEX 9

Téléphone : 04 94 16 36 00

Courriel : Formulaire de contact

Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 07/12/2015