Chikungunya

Le virus Chikungunya (qui signifie en swahili "marcher courbé", en raison des fortes douleurs articulaires qu’il provoque) est un arbovirus transmis par un moustique du genre Aedes.

Il circule surtout en Afrique de l’Est, en Asie du Sud-est et dans le sous-continent indien.

Il n’existe ni vaccin ni traitement préventif contre l’infection à Chikungunya. Les mesures de contrôle reposent donc sur les efforts couplés de lutte antivectorielle et de lutte communautaire afin d’éliminer les gîtes de moustiques. 

Fin de l'épidémie dans la zone Antilles-Guyane

L'épidémie de chikungunya, qui a débuté dans la zone Antilles-Guyane en novembre 2013, a officiellement pris fin au cours du premier semestre 2015.

Fin de l'épidémie en Polynésie française

L'épidémie de chikungunya, qui a débuté en Polynésie française en octobre 2014, a officiellement pris fin au milieu du mois de mars 2015.

 

Mesures de protection

Dans ces conditions, les mesures de prévention individuelle contre les piqûres de moustiques sont très importantes et doivent être prises de façon quotidienne : spray et crèmes, diffuseurs électriques, serpentins, vêtements longs et moustiquaires. 

 

Répulsifs cutanés

Dans le cadre de ses actions de prévention, la CNMSS a décidé de prendre en charge les produits répulsifs cutanés pour le militaire affecté Outre-mer et à l'étranger et les ayants droit autorisés à l'accompagner, pour une durée de 3 mois (1 produit par mois et par personne) quelle que soit la durée de l'affectation.

Ces produits doivent figurer sur une liste publiée par l´InVS (Institut de veille sanitaire). 

Remboursement

Les pièces justificatives à fournir sont : 

  • la facture acquittée par le pharmacien, pour chaque bénéficiaire  
  • la photocopie de l´ordre de mutation ou une attestation sur l´honneur indiquant que les ayants droit sont autorisés à vous accompagner (à joindre aux factures).   
  • Article "Le chikungunya" Site Internet du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 09/05/2017