Le PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile (PRADO) maternité

La CNMSS s’est rapprochée du régime général afin de mettre en place, auprès de ses ressortissantes, ce service d’accompagnement pour un retour à domicile dans les meilleures conditions après un accouchement. Ce dispositif permet de préserver la qualité de vie et l’autonomie des patientes et de faciliter leur prise en charge par des professionnels de santé de ville.

- Agrandir l'image, .JPG 81Ko (fenêtre modale)

Le dispositif 

  • Dès lors que l'équipe médicale décide de votre date de sortie de maternité et donne son accord, un conseiller de l'Assurance Maladie du régime général vient vous rencontrer à la maternité pour vous présenter le service d'accompagnement de retour à domicile. Cet accompagnement s'effectue en lien avec votre médecin traitant.

Ce conseiller :   

- recueille votre accord pour adhérer au service. Cette adhésion est libre, gratuite, facultative et peut être interrompue à tout moment. Le fait de renoncer à cet accompagnement n’entraîne aucune conséquence sur la prise en charge et les droits au remboursement,


-  organise pour vous la première visite avec la sage-femme de votre choix à votre domicile, dans les 48 heures qui suivent votre sortie de maternité.

  • Votre sage-femme s'assure de votre bon état de santé ainsi que de celui de votre bébé. Elle vous accompagne dans les premiers soins de votre enfant. Une seconde visite pourra être planifiée avec elle.
  • Dans le cadre de ce dispositif, la CNMSS peut vous apporter une aide familiale. Pour plus de renseignements cliquez ici.


Vous pouvez vous préinscrire à ce service directement via votre compte ameli.

N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti à ce sujet
-  par téléphone au 04 94 16 36 00
-  ou nous interroger par courriel

Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 21/11/2017