Prévention bucco-dentaire femme enceinte

Pendant votre grossesse la CNMSS vous invite à participer à un examen de prévention bucco-dentaire totalement gratuit, pour lequel vous n’avez à faire aucune avance de frais.

Dès réception de votre déclaration de grossesse, la CNMSS vous adresse une prise en charge spécifique si vous êtes âgée de 19 ans ou plus*.
Cette prise en charge est valable du 1er jour du 4e mois de votre grossesse jusqu'au 12e jour suivant votre accouchement.

*Si vous avez moins de 19 ans, vous bénéficiez de la prise en charge qui vous a été adressée pour vos 18 ans (voir l'article "Prévention bucco-dentaire").

Il est très important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de la grossesse. Des  études ont démontré que des maladies bucco-dentaires pourraient augmenter le risque d’accouchement prématuré.

N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec le chirurgien-dentiste ou le médecin stomatologue de votre choix. 

Lors de cet examen de prévention, il vous donnera des conseils pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de votre grossesse, ainsi que des conseils pour les soins appropriés à apporter à votre futur bébé pour lui garantir une bouche saine.

Pour vous, future maman

Votre alimentation

Pendant la grossesse, les habitudes alimentaires évoluent, entrainant fréquemment un grignotage et des envies d’alimentation plus sucrée et plus acide.

  • Pour pallier l’impossibilité d’un brossage des dents après chaque prise d’aliments, il est conseillé de mastiquer des chewing-gums sans sucre au xylitol ou tout simplement d’effectuer un simple rinçage de la bouche à l’eau.

  • Il convient également de limiter au maximum la consommation de boissons sucrées même light et privilégier l’eau.

Vos gencives

Il arrive souvent qu’au cours de la grossesse, les gencives soient rouges, gonflées, douloureuses et  saignent facilement. Ces saignements ne doivent pas être pris à la légère, car ils peuvent avoir une répercussion sur le bon déroulement de la grossesse.

  • L’utilisation de bains de bouche sans alcool et le maintien d’une bonne hygiène dentaire vous permettront d’avoir des gencives saines.

  • Un simple détartrage chez votre chirurgien-dentiste élimine un des facteurs de fragilisation et d’irritation de vos gencives.

En cas d'attaque acide

Lors des vomissements parfois fréquents des premières semaines de grossesse et des reflux gastriques de  la fin de grossesse, l’émail dentaire est attaqué.

  • L’émail dentaire étant fragilisé lors des vomissements, il faut éviter de se brosser les dents immédiatement après.

  • L’idéal est de se rincer soigneusement la bouche à l’eau ou de faire un bain de bouche sans alcool (à base de bicarbonate ou de fluor).

Pour votre futur bébé

  • Il est important de savoir que votre enfant peut avoir des caries dès l’apparition de ses premières dents. Pour éviter cela, il convient de surveiller son alimentation et son hygiène bucco-dentaire. Les caries et les maladies des gencives sont favorisées par des gestes qui peuvent sembler anodins tels que : goûter les plats de bébé, lécher la cuillère, nettoyer une tétine en la passant dans votre bouche... Tout ceci est à proscrire.

  • Les premières caries peuvent apparaitre dès le 6e mois de votre enfant.
    Elles sont dues à un contact répété et prolongé avec des liquides sucrés, c’est pourquoi en dehors des  repas, il ne faut jamais donner à votre bébé des biberons contenant un liquide sucré (jus de fruit, sirop…) pour le calmer au moment du coucher ou même pendant la journée. Il faut habituer votre enfant à l’eau dès son premier âge en lui donnant des biberons d’eau plate.

  • Lors de l’éruption des dents de lait, pour calmer votre bébé, il est conseillé d’utiliser un anneau de dentition froid placé au préalable au réfrigérateur jamais au congélateur. Vous pouvez aussi, après vous être lavé les mains, masser la gencive irritée avec un baume spécifique

Pour éviter l’apparition des caries, il est important d’apprendre à votre enfant à avoir dès son plus jeune âge, une bonne hygiène bucco-dentaire.

  • Pour cela avant même l’apparition de sa première dent, vers 6 mois, frottez ses gencives avec une compresse stérile humidifiée.

  • De 6 mois à 2 ou 3 ans, apprenez-lui le brossage à l’aide de sa propre brosse à dents, adaptée à son âge, sans utiliser de dentifrice ou en utilisant un dentifrice faiblement fluoré (plutôt délivré en pharmacie).

  • Dès que votre enfant sait recracher (vers l’âge de 3 ans), il pourra utiliser un dentifrice faiblement fluoré.

  • Enfin, à partir de 6 ans, il pourra utiliser un dentifrice fluoré (dentifrice familial disponible en grande surface).
Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 03/05/2016