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Bilan COG 2011-2014

Mis en ligne le mardi 30 décembre 2014

La Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2011-2014, 4e contrat pluriannuel qui lie depuis l’année 2002 la CNMSS et ses trois ministères de tutelle (défense, budget et affaires sociales), est arrivée à son terme. Le déploiement des 252 actions prévues a mobilisé tous les agents de l’établissement et l’heure est venue d’en faire le bilan.

Thierry BARRANDON, Directeur

Thierry BARRANDON,
Directeur de la CNMSS

Celui-ci est très positif puisque 90 % des objectifs sont atteints, le reliquat se composant principalement d’actions devenues non pertinentes du fait des évolutions du contexte. De plus, des actions, au-delà de celles prévues initialement, ont été réalisées.

S’agissant de la relation client (axe 1 de la COG), la CNMSS s’est mobilisée dans une démarche dynamique de développement de la relation de proximité en créant notamment de nouvelles permanences mobiles permettant de traiter les situations individuelles tout en assurant la promotion des missions et de l’offre de service de l’établissement. Par ailleurs, le site Internet de la Caisse militaire offre de plus en plus de services diversifiés. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à vous connecter. Globalement, vous êtes très satisfaits des services offerts en matière d’accueil physique, d’accueil téléphonique et de site Internet comme le prouvent les diverses enquêtes menées annuellement.

Dans le cadre de la gestion du risque santé (axe 2), l’accent a été mis sur la prise en compte des données de la Grande Enquête pour orienter les actions de la CNMSS en matière de prévention, sur la rénovation et l’extension des maisons de santé gérées par l’association Jean Lachenaud, ou encore sur l’action sanitaire et sociale et le renforcement de la lutte contre les fraudes.

L’efficience, objet de l’axe 3, se caractérise par l’atteinte des objectifs de réduction des effectifs et des frais de gestion courante. C’est le fruit d’un ensemble de mesures visant à développer les services en ligne, à optimiser l’organisation, ou à dématérialiser les procédures et les documents par exemple. La CNMSS a poursuivi la mise en œuvre d’actions en matière de développement durable tant sur le volet environnemental que social. Par ailleurs, le déploiement de l’approche processus à l’ensemble des activités de l’établissement s’est concrétisé par une certification à la norme Iso 9001 en juin 2014, soulignant encore un peu plus l’engagement de la CNMSS dans une démarche d’amélioration continue et de satisfaction client. Pendant la COG 2011-2014, la CNMSS a également déployé le contrôle interne sur 100 % des chaînes financières et comptables, mis en place une comptabilité analytique et obtenu la certification de ses comptes sans réserve.
Dans le cadre des missions qui lui sont déléguées par l’Etat et qui concernent les soins médicaux gratuits et l’appareillage pour les pensionnés militaires ainsi que la gestion des affections présumées imputables au service (Axe 4 – Missions déléguées), professionnels de santé et bénéficiaires de l’article L.115 ont fait part de leur grande satisfaction lors d’enquêtes menées en 2013 et 2014. Cette COG aura vu la mise en place du Dossier Unique du blessé permettant le suivi dans la durée des blessés en opérations (DU OPEX), la mise en œuvre de la prise en charge de prothèses « nouvelle génération » mais aussi des flux SESAM-Vitale pour les dossiers de soins médicaux gratuits. 

Dernière mise à jour de l'article : 28/01/2016