S'abonner au flux RSS des éditos

Dépistage du cancer du sein : prenez rendez-vous

Mis en ligne le jeudi 8 octobre 2015

C’est la rentrée et le temps des bonnes résolutions. C'est pourquoi, "dès que je reçois mon invitation au dépistage du cancer du sein, je prends rendez-vous".
Le mois d’octobre est traditionnellement le mois du dépistage du cancer du sein. Détectée tôt, cette maladie peut être guérie dans 9 cas sur 10 et permet des soins moins lourds.

Thierry BARRANDON, Directeur

Thierry BARRANDON,
Directeur de la CNMSS

Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans qui ne présentent ni symptôme apparent, ni facteur de risque particulier. Il est recommandé de faire réaliser une mammographie tous les 2 ans.

Il suffit de prendre rendez-vous avec le radiologue de votre choix parmi ceux de la liste qui vous est adressée avec le courrier d'invitation pour effectuer votre mammographie. Les installations de mammographies sont soumises à des normes strictes et contrôlées tous les 6 mois.

La mammographie ne dure que quelques minutes, le radiologue vous donne immédiatement une première interprétation des résultats et, s’il ne détecte aucune anomalie, une seconde lecture est effectuée par un radiologue différent.

Le jour de votre rendez-vous, présentez votre invitation, elle permet une prise en charge à 100 % de l'examen par la Caisse nationale militaire de sécurité sociale, sans avance de frais de votre part.


Je complèterai mon propos en vous rappelant que le dépistage du cancer colorectal que prend en charge la CNMSS, est également fortement conseillé pour les hommes et femmes de 50 à 74 ans. Un nouveau test est désormais utilisé, il est beaucoup moins contraignant et plus fiable.

Dernière mise à jour de l'article : 17/11/2015