S'abonner au flux RSS des éditos

En octobre 2015, la sécurité sociale fêtera ses 70 ans.

Mis en ligne le mardi 1 septembre 2015

C’est à partir d’un consensus national, au sortir de la seconde guerre mondiale, que les Français ont voulu se doter collectivement d’un système protecteur pour faire face solidairement aux différents aléas de la vie avec la maladie, la vieillesse, l’accident du travail…

Thierry BARRANDON, Directeur

Thierry BARRANDON,
Directeur de la CNMSS

La rudesse de la première moitié du XXème siècle avec ses deux guerres mondiales et une crise financière sans précédent avait fait naître, au sein de notre peuple, cette grande idée selon laquelle chacun, en toutes circonstances, pourra disposer des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes.

Les nombreuses évolutions de notre système de protection sociale depuis sa création en octobre 1945 visant à assurer la pérennité du système dans des contextes économiques de plus en plus contraints sont parvenues à sauvegarder le socle des valeurs fondatrices de notre « sécu » : solidarité, universalité et unité.

Pour ce qui les concerne et du fait des spécificités de leur métier, les militaires d’active, leurs ayants droit et les retraités bénéficient de cette protection sociale, dans le cadre de l’assurance maladie-maternité, depuis avril 1949, date de la création de leur régime spécial et de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) qui en assure la gestion.

Au fil du temps, les engagements de la CNMSS vis-à-vis de ses affiliés militaires n’ont fait que progresser afin de leur offrir des services adaptés. Depuis lors, les valeurs communes de solidarité, de fraternité et de protection collective ont permis à la CNMSS d’inscrire son action au cœur du tissu social de la défense.

Soucieuse d’apporter la meilleure qualité de service à sa population protégée et dans le cadre de ses engagements contractuels avec l’Etat, la CNMSS continuera, par la qualité de ses résultats, à défendre pour longtemps, cette idée généreuse au profit de la communauté militaire. 

 

Dernière mise à jour de l'article : 17/11/2015