S'abonner au flux RSS des éditos

Grippe saisonnière et "Octobre rose"

Mis en ligne le lundi 30 septembre 2013

Alors que la campagne de prévention contre la grippe saisonnière bat son plein avec l’envoi des prises en charge pour la vaccination, la CNMSS s’inscrit résolument dans les grandes campagnes nationales de prévention en soutenant l’opération "Octobre rose" consacrée au dépistage organisé du cancer du sein.

Thierry BARRANDON, Directeur

Thierry BARRANDON,
Directeur de la CNMSS

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans qui ne présentent ni symptômes apparents, ni facteur de risque particulier autre que leur âge. En effet, c’est après 50 ans que la probabilité de développer une tumeur mammaire est la plus importante et que le dépistage se révèle donc le plus efficace.

Le cancer du sein détecté à un stade précoce peut être guéri dans 9 cas sur 10, avec des traitements moins lourds.

Ce dépistage organisé, pour lequel les femmes concernées reçoivent une invitation, comprend une mammographie (radio des seins) suivie d’un examen clinique des seins. L’avantage de ce dispositif résulte dans la seconde lecture des clichés radiographiques, par un radiologue différent. Cet examen est pris en charge à 100 %.

Cette année à l’occasion de la campagne "Octobre rose", la CNMSS adressera à toutes les femmes concernées un petit cadeau pour qu'elles n'oublient pas de participer à la campagne de dépistage, tous les deux ans.

Durant cette période, de nombreuses manifestations sont organisées, auxquelles la CNMSS s’associe dans les départements où elle est implantée.

Dernière mise à jour de l'article : 17/11/2015