S'abonner au flux RSS des éditos

L'action sanitaire et sociale de la CNMSS

Mis en ligne le lundi 2 février 2015

En matière d’action sanitaire et sociale, la CNMSS offre à ses ressortissants des prestations adaptées aux spécificités du métier de militaire, en vue de faciliter l’accès aux soins, tout en répondant aux enjeux nationaux tels que la lutte contre les vulnérabilités de nature socio-économiques ou bien encore celles liées à l’âge ou au handicap.

Thierry BARRANDON, Directeur

Thierry BARRANDON,
Directeur de la CNMSS

Une priorité : être aux côtés des militaires et de leur famille

Acteur majeur de la protection Santé du militaire, la CNMSS intervient à ses côtés à tous les stades de sa vie personnelle, familiale et professionnelle. En cas de difficultés pour le militaire, actif ou retraité, et sa famille (en qualité d’ayant droit), la CNMSS a développé une politique sanitaire et sociale tenant compte de facteurs tels que la maladie, le handicap, le « grand âge », la dépendance, mais également les contraintes du métier liées à l’éloignement et aux missions.

En qualité de ressortissant du régime militaire (assuré et ayant-droit), il est possible de bénéficier d’une prise en charge personnalisée par l’octroi d’un ensemble d’aides :

  • Les aides à domicile : aide-ménagère et aide-ménagère aux familles destinées à seconder la personne pour les tâches permettant d’assurer l’entretien du foyer ; aide familiale pour apporter soins et assistance éducative aux jeunes enfants.
  • Les secours en cas de difficultés financières résultant de dépenses de santé non remboursées ou insuffisamment remboursées en assurance maladie (prothèses et implants dentaires, optique, orthodontie, appareillage..).

L’attribution de ces aides tient compte de la situation médico-sociale de l’assuré, de la composition de la famille et du montant des ressources de son foyer. Chaque cas est étudié par une commission spécialisée, dans le respect de l’anonymat.

 

Le Dossier Unique : un dispositif simple et efficace

L’instruction des dossiers s’appuie sur un dispositif dématérialisé « le Dossier Unique », géré par la CNMSS en réseau avec l’Action sociale de la Défense (ASD), les mutuelles militaires (UNEO, MNM, MAA, CNG, MSPP).

Pour toutes ces prestations et par mesure de simplification administrative, un seul dossier peut être constitué pour solliciter les aides des partenaires du dispositif, sous réserve de formaliser le consentement de partage des informations sur l’imprimé de demande.
Les demandes sont ainsi traitées plus rapidement grâce au temps gagné lors de la constitution du dossier et aux échanges dématérialisés.

Enfin, dans le cadre de son action collective, la CNMSS possède trois établissements de santé. Ils sont gérés par l’association « Jean Lachenaud » et sont situés respectivement à Fréjus (Var), Saclay (Essonne) et Ploemeur (Morbihan). Ils disposent chacun d’une capacité de 120 lits répartis en soins de suite (SSR) et en hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).  

Dernière mise à jour de l'article : 17/11/2015