S'abonner au flux RSS des éditos

La CNMSS : rétrospective 2014, perspectives 2015

Mis en ligne le lundi 19 janvier 2015

La volonté de la CNMSS est de s’inscrire pleinement au cœur du tissu médico-social de la Défense et c’est pourquoi elle développe une politique volontariste fondée sur la spécificité du service rendu...

Thierry BARRANDON, Directeur

Thierry BARRANDON,
Directeur de la CNMSS

Son activité au cours de cette année écoulée a été ponctuée de faits particulièrement marquants.

On notera ainsi la certification de ses procédures et de ses processus à la norme ISO 9001, venue confirmer sa démarche d’amélioration continue et la qualité de son organisation au service de ses clients. Les enquêtes, réalisées auprès des assurés, des anciens combattants et des professionnels de santé, d’un très haut niveau de satisfaction, en témoignent.

De nombreux partenariats ont été conclus dont notamment celui avec la mutuelle Unéo par la signature d’un accord-cadre qui valorise des actions communes et complémentarités, étendu à une convention dans le domaine de la relation client de proximité. La CNMSS a également renforcé ses partenariats avec chaque état-major des armées et de la gendarmerie nationale à partir des plans de prévention en santé issus de la Grande Enquête mais aussi dans le cadre des dossiers uniques « assurance maladie » et OPEX.

En ce qui concerne l’accompagnement du militaire blessé, l’année 2014 a vu le renforcement de l’action de la Caisse militaire (prise en charge des dossiers de soins relatifs aux affections présumées imputables au service (APIAS) et aux soins médicaux gratuits (SMG), mise œuvre de la nouvelle déclaration d'affection présumée imputable au service (DAPIAS) portée par la CNMSS, prise en charge intégrale par la Caisse militaire des dépenses liées aux prothèses nouvelle génération pour les militaires gravement amputés).

2014 est également l’aboutissement de la 4ème convention d’objectifs de gestion 2011-2014 qui lie la CNMSS à l’Etat. Les actions programmées en 2011 ont été réalisées dans leur grande majorité.

On ne peut clôturer l’activité de la CNMSS en 2014 sans en rappeler deux faits majeurs.

Tout d’abord la visite de l’établissement par le ministre de la Défense, qui a souligné le professionnalisme de ses agents et leur efficacité. Il a également rappelé tout son attachement au régime spécial de sécurité sociale des militaires. Mais aussi la tenue d’un colloque à l’Ecole Militaire, consacré au soutien médico-social du militaire et de sa famille, organisé en partenariat avec le service de santé des armées. Ce colloque a participé à l’amélioration de la notoriété de la CNMSS devant les armées, en termes de service rendu à la communauté militaire, tout en faisant la promotion de valeurs communes à l’institution militaire fondées sur la solidarité, la mutualisation, la coopération et le développement de partenariats avec les autres opérateurs de la communauté défense.

Pour l’année 2015, le point d’orgue sera sans aucun doute la mise en place de la nouvelle convention d’objectif et de gestion 2015-2018, qui se veut efficace et pragmatique au service de la communauté militaire, à partir d’une stratégie ambitieuse visant à consolider ses activités « cœur de métier » tout en développant ses missions déléguées que ce soit avec le ministère de la Défense ou en inter régimes assurance maladie.

En 2015, la CNMSS doit poursuivre ses coopérations pour renforcer sa place au cœur du tissu médico-social de la Défense et ancrer davantage encore sa mission au service du combattant et de sa famille, dans le champ de la prévention santé et de la protection sanitaire et sociale en participant au maintien en condition opérationnelle des forces.

Soyez assurés que pour cette nouvelle année, la CNMSS comme par le passé, sera toujours présente aux côtés de ses bénéficiaires, et saura répondre à leurs besoins spécifiques de manière efficiente.

Dernière mise à jour de l'article : 17/11/2015