S'abonner au flux RSS des éditos

Maladie d'Alzheimer : adapter les conditions d'accueil

Mis en ligne le mardi 15 septembre 2015

3 millions de personnes en France sont concernées directement ou indirectement par cette maladie et plus de 850 000 personnes en sont atteintes. Ces chiffres font de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés un enjeu majeur de santé publique.
Pour cette raison, la CNMSS a décidé de contribuer aux actions qui peuvent répondre aux difficultés engendrées par cette maladie, par un accueil adapté des personnes concernées, au sein de ses maisons de santé.

Thierry BARRANDON, Directeur

Thierry BARRANDON,
Directeur de la CNMSS

La CNMSS, propriétaire des trois établissements de soins de suite et de longue durée à Ploemeur (Morbihan, Lorient), Fréjus et La Martinière sur le plateau de Saclay, finance leur entretien dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale à portée collective. Leur gestion est confiée à l’Association Jean Lachenaud, du nom du premier président du conseil d’administration de la CNMSS

Ces trois maisons de santé spécialisées accueillent des personnes en service de soins de suite et de réadaptation fonctionnelle (SSR) ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).

Chacune d'entre elles dispose de 120 lits, dont 80 de soins de suite et 40 de soins de longue durée de type EHPAD, incluant pour Ploemeur et Fréjus des soins palliatifs. Des travaux sont en cours pour compléter cette offre.

  • L’établissement de Fréjus ouvrira, en mars 2016, 27 lits supplémentaires, spécialisés Alzheimer. Par ailleurs, il est prévu de créer une unité cognitivo-comportementale de 12 lits, complémentaires à l’accueil de jour existant  permettra une prise en charge globale des patients atteints par ces troubles avec un démarrage des travaux programmé fin 2018.
  • De même, à l’établissement de La Martinière seront créés 50 lits supplémentaires répartis en 47 places d’hébergement permanent dont 12 pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et 3 d’hébergement temporaire. Les travaux devraient débuter en 2016.

En amont de la journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer, les trois maisons de santé ouvrent leurs portes le samedi 19 septembre de 9h à 13h et la CNMSS participe à cette journée.

Des stands d’information et de sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer seront tenus et une conférence organisée de 10h à 11 h à Fréjus sur les troubles de la mémoire, en présence de neurologues.

Venez nombreux.

 

 

 

Dernière mise à jour de l'article : 17/11/2015