Enquêtes portant sur des thématiques de santé

- Agrandir l'image, .GIF 13.7Ko (fenêtre modale)

2009-2010 - Grande Enquête sur les besoins de prévention en santé des militaires et de leur famille

Statut : achevée.

 

La CNMSS et le Service de santé des armées ont conduit pendant deux ans, à la demande du ministre de la Défense, une étude portant sur les besoins de prévention en santé des militaires d´active, intitulée "Grande Enquête". 

Cette enquête avait pour objectifs d’évaluer l´état de santé des militaires d´active et de connaître leurs besoins de prévention afin d´identifier des pistes d´action.

Conjoints ou enfants de militaire d’active, retraités, 14 000 personnes sélectionnées dans le cadre de cette étude sur les besoins en matière de prévention des militaires et de leur famille ont reçu un questionnaire portant sur l'activité physique, la nutrition, les addictions ou encore les vaccinations.

Les nombreuses réponses, recueillies par courrier, ont montré l’importance de cette « Grande enquête », placée sous l’égide du ministère de la Défense et conduite par la CNMSS en partenariat avec le Service de santé des armées. 

 

Exploitation des résultats

Le plan de prévention des armées lancé le 27 septembre 2010 par le ministère de la Défense concerne cinq enjeux sanitaires prioritaires :

  • la prévention des risques traumatiques liés au combat
  • la prévention des risques de blessures à l’entraînement et dans la pratique du sport
  • la prévention des comportements de dépendance liés à l’alcool
  • la prévention des risques infectieux en opération
  • la prévention du surpoids en milieu militaire

Les plans d'action s'appuient sur les recommandations des membres du jury de la conférence du 16 décembre 2009 à l´école du Val-de-Grâce à Paris, en présence d´un public composé d´experts militaires et civils, et des représentants des états-majors et du tissu médico social de la Défense.

Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 12/05/2016