L’action sanitaire et sociale

Au-delà de sa mission principale, la gestion du risque assurance maladie et maternité des ressortissants du régime militaire, la CNMSS consacre une partie de son activité à l'action sanitaire et sociale en tenant compte des spécificités de sa population protégée.

Cette politique d'action sanitaire et sociale se décline en deux domaines principaux : l'action collective et l'action individuelle.

L´action collective

La CNMSS apporte un soutien financier à des associations oeuvrant dans le domaine social ou médico-social pour des projets concernant directement des assurés sociaux militaires.

La Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) est propriétaire de trois établissement de santé situés à Ploemeur (Morbihan), Saclay (Essone) et Fréjus (Var), d'une capacité d'environ 400 places, elle en assure l'entretien.
Ces établissements sont composés d'une unité de soins de suite et réadaptation (SSR) ainsi que d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillant prioritairement des militaires, anciens militaires, personnels civils de la Défense et leurs familles.
En l'honneur du Contrôleur Général qui fut le premier président de la CNMSS et fondateur de l'AGPM, la gestion des établissements de santé fut confiée en 1974 à l´association Jean LACHENAUD.

Les établissements sont certifiés par la Haute Autorité de Santé.

- Agrandir l'image, .JPG 80Ko (fenêtre modale)

Etablissement de santé "Le Divit"
Unité de SSR et EHPAD

18 rue du Divit - BP 61
56274 PLOEMEUR CEDEX 
Tel : 02 97 87 30 00

- Agrandir l'image, .JPG 94Ko (fenêtre modale)

Etablissement de santé "La Martinière"
Unité de SSR et EHPAD
Chemin de la Martinière
91400 SACLAY 
Tél : 01 69 33 67 67 

- Agrandir l'image, .JPG 116Ko (fenêtre modale)

Etablissement de santé "Jean Lachenaud"
Unité de SSR et EHPAD

374 avenue Jean Lachenaud
83600 FREJUS
Tél : 04 94 17 68 00

L´action individuelle

La CNMSS propose un accompagnement médico-social adapté à ses ressortissants et attribue dans ce cadre près de 12 000 aides individuelles chaque année visant à améliorer la prise en charge financière de dépenses liées à la maladie, la maternité ou la vieillesse.
Cet accompagnement évolue pour répondre aux particularismes du statut de militaire, liés notamment à la mobilité et aux besoins des familles.
Il favorise également le maintien à domicile des assurés fragilisés par l'âge et/ou des pathologies invalidantes.

L'accompagnement médico-social se décline en :

- Aide à domicile (aide ménagère aux personnes fragilisées, aides ménagères aux familles, aide familiale). 

- Secours en cas de difficultés financières résultant de dépenses de santé non remboursées ou insuffisamment remboursées en assurance maladie, ou lors d'opérations de solidarité en cas de catastrophe naturelle.

L'attribution de ces aides tient compte de la situation médico-sociale du demandeur, de la composition familiale et du montant des ressources du foyer.
Chaque cas est étudié dans le respect de l'anonymat par une Commission en charge des prestations supplémentaires composée de représentants des militaires d'active et des militaires retraités, désignés parmi le Conseil d'administration de la Caisse militaire et assistés par un médecin-conseil de la CNMSS.

En outre, dans le cadre de son action au sein du tissu médico-social de la Défense, la CNMSS a mis en place et gère en réseau le dispositif du Dossier Unique qui permet la dématérialisation des dossiers et leur transmission électronique automatisée entre les différents contributeurs de la sphère médico-sociale de la Défense.

Cet article vous a été utile ?

Dernière mise à jour de l'article : 17/08/2017