Contre la grippe et la COVID-19, vaccinez-vous !

Mis à jour le 25 octobre 2023

Face aux virus de la grippe et du Covid-19, il est important de tout faire pour préserver sa santé et celle de son entourage. La vaccination, associée aux gestes barrières, est le moyen le plus efficace pour vous protéger car elle réduit le risque de complications graves.

La CNMSS s’associe à la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière. A ce titre, elle prend en charge les vaccins pour les personnes fragiles. Du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024, cette campagne de vaccination concerne la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe et la France métropolitaine.

Contre la grippe :

          - Personnes âgées de 65 ans et plus

          - Personnes atteintes de certaines affections de longue durée

          - Personnes souffrant de certaines maladies chroniques, quel que soit leur âge, sélectionnées par rapport aux traitements suivis

Avec le bon de prise en charge, retirez votre vaccin chez votre pharmacien et faites-vous vacciner par le professionnel de santé suivant votre situation.

Attention : si votre enfant est âgé de moins de 11 ans, remettez le bon de prise en charge au médecin. Il prescrira le vaccin que vous retirerez gratuitement en pharmacie.

          - Personnes atteintes d'obésité ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur   ou égal à 40

          - Entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois et présentant certains facteurs de risques (prématurés, cardiopathies congénitales…)

          - Entourage des personnes immunodéprimées

          - Femmes enceintes pendant toute la durée de la grossesse

Allez chez votre médecin traitant ou votre sage-femme pour obtenir un bon de prise en charge. Avec le bon, retirez votre vaccin chez votre pharmacien et faites-vous vacciner par le professionnel de santé suivant votre situation.

La CNMSS prend en charge votre vaccin. Adresser une prescription médicale de votre médecin traitant à la CNMSS (mail, courrier, fax). Vous recevrez un bon de prise en charge.  Avec le bon, retirez votre vaccin chez votre pharmacien et faites-vous vacciner par le professionnel de santé suivant votre situation.

A compter du 17 octobre 2023, la CNMSS prend en charge votre vaccin. Envoyer par courrier la facture originale acquittée du vaccin que vous avez acheté à la pharmacie (et éventuellement la facture originale acquittée des frais d’injection si réglés). Inscrire sur l’enveloppe l’adresse suivante :

CNMSS

Grippe 50-64

247 avenue Jacques Cartier

83090 TOULON cedex

Contre la Covid-19 :

La Covid-19 circule toujours. Il est fortement recommandé aux personnes les plus fragiles* de se faire vacciner pour stimuler leur immunité, qui diminue progressivement avec le temps et de se prémunir contre les nouveaux variants.

C’est pourquoi, afin de vous protéger et protéger vos proches, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé.

Vous n’avez rien à payer ni aucun document à présenter.

Les deux vaccinations peuvent être réalisées le même jour ou à des moments différents.

Le délai à respecter après la dernière injection ou infection au Covid-19 est de 6 mois.

* les personnes de 65 ans et plus ; les personnes à risque de forme grave, quel que soit leur âge, dont les femmes enceintes ; l’entourage des personnes à risque de forme grave, dont les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

 



Adoptez le bon réflexe : deux vaccins pour une double protection.