La CNMSS prend en charge les frais liés à l’accompagnement d’un enfant hospitalisé

Mis à jour le 01 février 2024

En cas d’hospitalisation de votre enfant loin de chez vous, la CNMSS peut participer à vos frais d’hébergement, de repas et de transport pour que vous puissiez l’accompagner.

4 prises en charge

La CNMSS rembourse jusqu’à 2 repas par jour par parent, dans la limite de 10 jours et de 15 € par repas.

Elle couvre les trajets aller-retour vers le lieu d’hospitalisation en voiture particulière. Pour le remboursement de l’essence, il est nécessaire d’indiquer le nombre de trajets, de kilomètres parcourus, les dates et l’estimation du coût et pour les péages et le parking, il est important de conserver les tickets.

Pour l’hébergement, rapprochez-vous d’abord des hôpitaux et de votre mutuelle. Ils peuvent vous proposer de dormir à l’intérieur de l’hôpital sur un lit d’appoint ou de loger dans une maison des parents à proximité de l’hôpital. La CNMSS peut prendre en charge votre logement si vous avez dormi à l’extérieur de l’hôpital.

Concernant le parent en OPEX, la CNMSS prend en charge le transport du militaire rapatrié du lieu d’arrivée en métropole jusqu’au lieu de l’hospitalisation et l’hébergement dans la limite de 5 nuits et maximum 100 € par nuit.

Comment en bénéficier ? 

Pour bénéficier du remboursement de ces prestations, il suffit de faire une demande auprès de la CNMSS, d’envoyer vos factures, justificatifs ainsi que l’ordonnance de votre enfant sur laquelle doit être spécifiée l’accompagnement nécessaire et le motif de son hospitalisation. 

Réalisez votre demande :

-    Connectez-vous sur « Mon compte CNMSS » et allez sur le téléservice « Aides à domicile et aides financières médico-sociales » ;
ou
-    Envoyez par courrier le formulaire de demande d’aide financière médico-sociale.