La reconstruction par le sport

Mis à jour le 29 novembre 2023

L’activité physique est reconnue comme une thérapie efficace. Dans cette dynamique, la CNMSS développe de nouvelles prestations pour accompagner les militaires blessés dans leur reconstruction et leur réinsertion. Elle finance des aménagements sportifs individuels et des stages de reconstruction par le sport.

Les aménagements sportifs individuels

Equipements sportifs ou séances de coaching, la CNMSS prend en charge ces aménagements pour accompagner les militaires blessés dans leur reconstruction et favoriser leur réinsertion. Ces aides supplémentaires peuvent être accordées après une demande déposée auprès de la Commission des secours et des prestations complémentaires (CSPC).

Les stages de reconstruction par le sport

Engagée pour les militaires blessés, la CNMSS est partenaire du « Parcours de reconstruction par le sport du blessé » initié par le Centre national des sports de la Défense (CNSD). Des stages d’activités physiques et sportives adaptées sont organisés par le CNSD et favorisent la redécouverte de soi et des autres. Ouvert à la participation des familles, ce programme s’inscrit dans le Plan blessé et dans le Plan famille du ministère des Armées.
Par ailleurs, une convention particulière a été établie entre la CNMSS et la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) afin de développer et valoriser le dispositif de reconstruction des blessés par le sport. Des stages et journées sont également mis en place pour les gendarmes blessés.