Les produits psychoactifs, comment agir ?

Mis à jour le 19 décembre 2023

Afin de lutter contre la consommation de produits psychoactifs en milieu militaire, la CNMSS met à disposition de chaque armée et organisme militaire une offre de séances individuelles et collectives. Ces séances privilégient une approche éducative en cohérence avec la stratégie de prévention de l’établissement.

Une séance individuelle pour prendre conscience des risques en dehors de son unité militaire

Ces séances d’une journée sont destinées aux militaires volontaires de tout grade. Il est possible d’intégrer ce dispositif sans en aviser sa hiérarchie.

Les objectifs de ces séances sont :
       -    Rappeler le cadre législatif et réglementaire
       -    Présenter la notion de consommation, de mésusage et d’addiction
       -    Echanger sur les risques et les conséquences individuels, familiaux et collectifs
       -    Permettre une autoévaluation de ses consommations et ses vulnérabilités
       -    Identifier les personnes ressources internes et externes

Les séances collectives au sein des unités militaires

Ces séances d’information se déroulent sur 2 heures et sont adaptées à deux publics spécifiques : les personnels encadrants et les personnels non encadrant.

Les sessions pour le personnel militaire non encadrant sont organisées pour 15 à 150 personnes. Les objectifs sont :
       -    Sensibiliser sur les risques de la consommation de produits psychoactifs, sur les impacts professionnels et sur les responsabilités juridiques
       -    Présenter les organismes de soutien existants
       -    Permettre d’évaluer sa consommation et d’avoir des repères.

Les sessions pour le personnel militaire encadrant sont proposées pour 10 à 20 personnes. A l’issue, l’encadrant doit pouvoir déceler une surconsommation ou un mésusage de produits psychoactifs, accompagner la sortie d’une consommation à risque en orientant vers des ressources internes et externes et promouvoir des actions de cohésion sans prise de risque en santé.

Comment solliciter une séance de prévention des risques liés aux consommations de produits psychoactifs ?

Pour mettre en place des séances dans votre organisme militaire, vous devez vous rapprocher du référent national de votre armée qui vous communiquera la liste et les coordonnées des intervenants prestataires. Ces derniers établiront un engagement juridique avec la CNMSS qui prend en charge intégralement ces séances.

Pour participer à une séance individuelle, vous pouvez contacter la CNMSS au 04 94 16 36 00 pour avoir plus de renseignements.