Mes oreilles, j’y tiens. J’en prends soin !

Mis à jour le 13 mars 2024

Le 14 mars 2024 se tient la 27ème journée nationale de l’audition. En France, 7 millions de personnes reconnaissent avoir une déficience auditive dont 2 millions âgées de moins de 55 ans. La moitié de la population n’a jamais fait tester son audition. Les risques auditifs sont devenus une préoccupation importante de santé publique car les troubles causés peuvent être irréversibles.

 

La surdité partielle ou totale, les acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans l’oreille souvent transitoires mais pouvant devenir permanents) et l’hyperacousie (intolérance au moindre bruit) peuvent survenir brutalement et à tout âge, spontanément ou le plus souvent après une exposition aiguë ou chronique au bruit.

La CNMSS porte une attention particulière à la prévention des problèmes d’audition concernant les assurés militaires et leurs familles.

En tant que militaire d’active, vous avez un risque auditif important.

Ce risque peut être accru selon votre spécialité d’appartenance. 

C’est pourquoi, vous êtes suivi par votre médecin d’unité qui teste régulièrement votre capacité auditive par le biais d’un audiogramme. Vous disposez généralement de protections individuelles dans le cadre de votre activité professionnelle.

Il convient cependant de ne pas rajouter de risques au cours des activités pratiquées dans votre vie privée.

De même, les membres de votre famille doivent être informés sur les risques encourus du fait d’une exposition au bruit au cours de la vie quotidienne.

Prévenir au quotidien

Ainsi, pour tous, militaires, familles et retraités, il est important de rappeler que certains gestes simples permettent de prévenir la perte ou les troubles d’audition.

Lorsque vous écoutez de la musique

  • Réglez le volume à la moitié du maximum du lecteur MP3, du smartphone, de la chaîne hi-fi, de l’auto radio…
  • Utilisez un casque d’écoute ou des écouteurs bien adaptés permettant d’entendre clairement la musique, et si possible antibruit, afin de réduire les bruits de fond ;
  • Utilisez de préférence les casques ou les écouteurs fournis avec les appareils audio personnels, qui garantissent un volume sonore maximal autorisé ;
  • Limitez la durée d’écoute quotidienne.

En concert, en discothèque, dans un bar, un café, ou lors d’un évènement sportif ou ludique

  • Éloignez-vous des enceintes et faites des pauses régulières (30 minutes toutes les 2 heures) ;
  • Portez des bouchons d’oreilles en mousse ou en cire invisibles, qui assurent une bonne protection auditive ; veillez à ce que ces bouchons soient correctement positionnés dans vos oreilles ;
  • Pensez à protéger avec des casques anti-bruit les oreilles des enfants qui vous accompagnent ;
  • Le mieux est d’éviter tout simplement de fréquenter des établissements ou des lieux de loisir bruyants. 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter https://www.journee-audition.org

Prise en charge d’appareillage auditif

Les aides auditives de classe I font partie des produits de santé concernés par le « 100% santé » qui propose, avec la participation de votre mutuelle, un choix d’appareil sans reste à charge.

Pour les aides auditives de classe II : le taux de remboursement est de 60% sur la base d’un tarif fixé à 400 € (par oreille). Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou une partie des frais qui ne sont pas remboursés par la CNMSS.

En tant que pensionné militaire pour invalidité (articles L.212-1 et L.213-1 du CPMIVG) et sous réserve que vos frais d’appareillage soient en rapport médical direct avec vos infirmités pensionnées, vos appareils et accessoires peuvent être fournis, réparés et remplacés aux frais de l’État.