Mon espace Santé : Vous avez la main sur votre santé !

Mis à jour le 13 juin 2022

À compter du 3 février 2022, les assurés sociaux ont la possibilité d’ouvrir et d’enrichir « Mon espace santé », leur carnet de santé numérique.

Mon espace santé est une plateforme numérique qui permet à chacun de stocker ses informations médicales et de les partager avec les professionnels de santé en toute sécurité. Il offre dans un premier temps :

  • Une version améliorée du Dossier Médical Partagé (DMP) pour stocker et partager les données de santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes-rendus d’hospitalisation, vaccination.
     
  • Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir en toute sécurité les messages des professionnels de santé.

Si vous disposiez déjà d’un DMP, vous retrouvez automatiquement vos données à l’activation de Mon espace santé.

Comment ouvrir « Mon espace santé » ?

Première possibilité 

À compter du 3 février 2022, se connecter au site https://www.monespacesante.fr/ et créer son compte juste avec le numéro de sa carte Vitale et un numéro de téléphone ou une adresse mail.

L’Assurance Maladie a mis en service un numéro téléphonique unique d’accompagnement des assurés : 34 22 (service gratuit + prix d'un appel, disponible de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi).

Deuxième possibilité

Vous recevrez à compter du 7 mars 2022, un courrier ou courriel vous demandant d’activer votre compte. Pour cela, vous devrez vous connecter au site https://www.monespacesante.fr/ muni de votre carte Vitale et du code provisoire figurant dans le courrier ou courriel reçu.

Sans aucune action, Mon espace santé sera automatiquement créé à l’issue d’un délai de 6 semaines à compter de l’envoi de la notification.
Les usagers disposant d’une adresse e-mail en seront informés.

Comment consulter « Mon espace santé » ?

 
Une fois votre compte activé, vous pouvez consulter votre Espace Santé à tout moment en vous connectant sur le site https://www.monespacesante.fr/.

Pour vous connecter, vous devez renseigner votre identifiant et votre mot de passe choisis lors de l’activation de l’espace, ainsi qu’un code d’accès à usage unique permettant de sécuriser l’accès à votre compte. A chaque connexion, vous devez indiquer si vous souhaitez recevoir le code par mail ou SMS.

Comment s’opposer à la création de « Mon espace santé » ?

Vous êtes libre de vous opposer à la création ou de clôturer votre profil à compter du 3 février 2022.

De plus, concernant les droits des personnes vis-à-vis de leurs données personnelles, toutes les informations correspondantes sont consultables sur : https://www.monespacesante.fr/protection-donnees-personnelles.

En pratique, « Mon espace santé » prévoit une fonctionnalité permettant de s’opposer directement depuis le site internet dédié, ainsi que par le support téléphonique dédié au numéro 34 22.

Par ailleurs, si vous changez d’avis, vous pourrez à tout moment bénéficier du service en vous rendant sur le site https://www.monespacesante.fr/.