Parution du rapport d'activité 2023

Mis à jour le 16 janvier 2024

Le rapport d'activité 2023 de la CNMSS vient de paraître. Ce document met en lumière les réalisations du régime de sécurité sociale des militaires et de leur famille au cours de l’année précédente, ainsi que les chiffres-clés attestant de la performance de l’organisme. Il propose un panorama des actions majeures conduites par la CNMSS, dans le cadre de sa Convention d’objectifs et de gestion 2019-2023, et souligne sa capacité à s’adapter aux transformations en cours, en restant résolument tourné vers l’avenir.

Bilan d’une année de transition

L’année 2023 clôt le cycle entamé en 2019, avec un taux de réalisation des actions programmées dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG) qui atteint 90 % et ce, malgré l’impact d’une crise sanitaire inédite.
La reprise au 1er janvier du versement des prestations en espèces et de l’allocation rechute confirme sa réussite. Pour preuve, cette nouvelle mission déléguée par le ministère des Armées a permis de constituer deux nouvelles chaînes d’activité pleinement opérationnelles et de proposer un accompagnement optimisé aux bénéficiaires.
La CNMSS a poursuivi l’adaptation de son offre de services aux usages numériques, grâce à la création de nouveaux téléservices ainsi qu’au développement de sa présence sur les réseaux sociaux. Soucieuse de répondre aux évolutions des besoins des militaires et des familles, la CNMSS a développé une nouvelle méthode qualitative pour recueillir l'expérience utilisateur : le focus groupe. Celui-ci permet d’associer les assurés à la création de nouveaux téléservices.

Accompagner le militaire au plus près de ses préoccupations

En matière d’action sanitaire et sociale, les efforts ont porté sur l’adaptation de l’accompagnement proposé au militaire confronté à des situations de vulnérabilité comme, par exemple, la blessure. Le renforcement des aides en faveur des aidants et l’expertise du Pôle accompagnement social et suivi de santé illustrent cet engagement fort.
En 2023, la CNMSS a également poursuivi la déclinaison opérationnelle de sa politique de prévention en santé, élaborée avec les États-Majors, le Service de santé des armées et les acteurs du tissu médico-social Défense. Outre la promotion de la santé par le sport, il faut retenir sa participation à une émission spéciale sur la nutrition sur la webradio Skyrock PLM, diffusée au cœur des unités et également très écoutée par les familles des militaires.

Cliquez ici pour consultez l'intégralité du rapport