Prévenir les IST
Mis à jour le 26 novembre 2024
Prévenir les infections sexuellement transmissibles, cela passe d'abord par l’usage du préservatif. La vaccination est recommandée pour lutter contre le papillomavirus et les infections par l'hépatite B.
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des maladies qui se transmettent lors de relations sexuelles par voie buccale et/ou vaginale et/ou anale.
Ce terme regroupe plusieurs maladies ou infections dues à différents microbes : virus, bactéries ou parasites.
Les IST les plus connues sont les infections :
- Virales : VIH/SIDA, hépatite B, herpès génital et papillomavirus (condylome)…
- Bactériennes : gonococcie (blennorragie), syphilis, chlamydiose, mycoplasme
- Parasitaires : trichomonase, …
Les IST se transmettent très facilement. Il n’y a pas toujours de signes visibles et il ne faut pas attendre d’avoir des symptômes pour agir. En cas de brûlure, d’écoulement, d’ulcération ou toute survenue d’inconfort, il convient de consulter son médecin.
Ces IST ne guérissent pas spontanément, sont parfois difficiles à traiter et peuvent provoquer des séquelles importantes (risque de stérilité et/ou d’infection généralisée).
Je me fais donc DEPISTER de manière régulière et au moindre doute dans :
- un laboratoire de biologie médicale, public ou privé, avec ou sans ordonnance
- un centre de dépistage et de diagnostic (CEGIDD), si je souhaite la gratuité et l’anonymat
- un centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) devenus les centres de santé sexuelle,
- un centre de protection maternelle et infantile (CPMI)
- une permanence d’accès aux soins de santé (PASS)
Devant un risque d’IST, vous pouvez aussi consulter un médecin militaire qui peut vous aider, vous conseiller et vous suivre en toute confidentialité.
La prévention reste la meilleure stratégie pour éviter d’être contaminé(e) et de contaminer mon(ma) ou mes partenaires par une IST
- Je me fais VACCINER contre l’hépatite B et les papillomavirus.
- J’utilise un PRESERVATIF pour tout rapport sexuel (buccal, génital, annal).
La CNMSS rembourse les préservatifs masculins des marques « Eden », « Sortez couverts ! », « Be Loved » et « Terpan » ainsi que les préservatifs féminins de marque « Omelle et « So sexy & smile »
- à 100 % aux hommes et aux femmes âgés de moins de 26 ans, sans prescription médicale ,
- à 60 % aux hommes et femmes de plus de 26ans, sur prescription médicale d’un médecin traitant, d’un gynécologue ou d’une sage-femme.
Après un rapport sexuel à risque (rapport non protégé, rupture de préservatif), je consulte le service des urgences hospitalières dès que possible (au mieux dans les 4 heures et au plus tard dans les 48 heures) et si possible avec ma ou mon partenaire. Le médecin évaluera le risque et la nécessité de me prescrire un traitement post-exposition pour réduire nettement le risque de contamination par le VIH