Rattachez votre enfant sur la carte Vitale de ses deux parents

Mis à jour le 26 janvier 2024

Pour simplifier les démarches de la famille, un enfant peut être rattaché sur la carte Vitale de ses deux parents. Ainsi, lors d’une consultation médicale, chacun des parents peut présenter sa carte Vitale et être remboursé plus rapidement.

Choisir la CNMSS comme régime de sécurité sociale prioritaire pour votre enfant

En cas de double rattachement, votre enfant profite des avantages et de l’offre de service du régime de sécurité sociale désigné comme « prioritaire ». Vous pouvez choisir la sécurité sociale de l’un ou de l’autre parent.

En choisissant la CNMSS, votre enfant bénéficiera des mêmes droits en matière de remboursement de soins, mais il bénéficiera également de l’offre de services spécifique proposée aux familles de militaires en matière d’aides financières médico-sociales ou d’actions de prévention en santé.

Ainsi, des aides financières pourront vous être accordées pour les dépenses liées aux frais de santé de votre enfant tels que l’orthodontie, l’accompagnement de votre enfant hospitalisé, des examens de prévention ou la prise en charge de traitements antipaludiques par exemple.

 

Pour faire une demande de rattachement, envoyez par courrier ou par courriel le formulaire Cerfa 14445 à la CNMSS.

Consultez la fiche « comment déclarer une naissance » pour plus d’informations.