Sport sur ordonnance
Mis à jour le 12 septembre 2023
La sédentarité est l’un des principaux facteurs de risque pour la santé et a un impact économique majeur en raison des coûts de soins qu’elle engendre.
L’activité physique est donc devenue un enjeu de santé publique, pris en compte par les pouvoirs publics.
La CNMSS et trois mutuelles référencées du Ministère des Armées, partenaires du dispositif (Unéo, Harmonie mutuelle et FORTEGO) se sont ainsi engagées dans le projet commun innovant de promouvoir le « sport sur ordonnance », au moyen de la mise en œuvre d’une aide financière.
L’objectif est d’inciter les patients en ALD ou atteints d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risque, à renouer avec une activité physique adaptée régulière comme alternative thérapeutique.
Ainsi, la CNMSS rembourse 100€ par an à ses assurés en ALD dès l’âge de 5 ans.
Pour constituer votre dossier (une demande par année civile), les documents à envoyer par voie postale sont :
- une prescription médicale ou un certificat médical d’activité physique adaptée (APA) qui précise que le bénéficiaire est en ALD ou atteint d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risque,
- une attestation d’inscription annuelle à un club agréé.
De plus, pour les assurés (ou ayants droit) âgées de 20 à 65 ans en ALD qui sont adhérents à l'une des mutuelles partenaires (Unéo, Harmonie mutuelle et FORTEGO) un remboursement supplémentaire de 30€ est versé.
Les documents supplémentaires à fournir sont :
- une attestation d’adhésion à la mutuelle pour l’année en cours,
- un RIB à votre nom.
Pour plus d’informations, contactez la CNMSS au 04 94 16 36 00.