TOULON - STADE MAYOL

« Crunch 2018 » : rugby en l’honneur des Blessés des armées

Mis en ligne le vendredi 6 avril 2018

Le 4 avril au stade Mayol de Toulon, les équipes du Rugby club de la Marine nationale et de la Royal Navy se sont affrontées en l’honneur des blessés militaires français et anglais.
Dans une ambiance chaleureuse, le « Crunch 2018 » a rassemblé plus de 9 000 militaires et civils – parmi ceux-ci 300 agents de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale - dont l’une des missions est le remboursement et le suivi des dossiers de soins aux blessés et aux titulaires d’une pension militaire d’invalidité.

Une rencontre dédiée aux blessés militaires français et britanniques

En présence de Madame Claudie Haigneré présidente de l’association « Solidarité Défense » et de son équivalent britannique pour l’association « Help for heroes », du chef de cabinet de la ministre des Armées et du chef d’Etat-major de la Marine, ainsi que de Messieurs Christian Bianchi et Philippe Roger, directeurs adjoints de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale, un hommage appuyé a été rendu aux blessés des trois armées, directions et services aussi bien français que britanniques.


Peu avant le coup d’envoi, une minute de silence a été observée en hommage au Colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d’une otage lors de l’attentat terroriste de Trèbes le 23 mars dernier.


A la mi-temps, des militaires blessés ont témoigné au micro sur leurs parcours respectifs de réadaptation puis de réinsertion professionnelle, remerciant les organismes et les associations qui les soutiennent encore au quotidien. « Je vous demande de ne pas nous oublier »  a dit l’épouse de l’un des blessés militaires.


La rencontre s’est terminée sur le score de 33 à 14 en faveur de l’équipe du Rugby club de la Marine nationale qui reste invaincue dans l’enceinte du stade Mayol et remporte pour la 8e fois le challenge « Babcock ». Les joueuses de l’équipe du RCMN féminin avaient montré la voie en début d’après-midi en remportant, pour la 8e fois également, le Trophée de l’Entente Cordiale contre l’équipe féminine de la Royal Navy.

 

A la CNMSS, un département est entièrement dédié au suivi du blessé et du pensionné

Le DSBP (département Soins et suivi du blessé et du pensionné) est l’interlocuteur unique au sein de la CNMSS, des militaires victimes d’un accident en service et des bénéficiaires d’une pension militaire d’invalidité, pour la prise en charge des prestations de soins concernant respectivement leurs blessures ou leurs infirmités pensionnées et leur suivi dans la durée.

 

Chiffres CNMSS au 31.12.2017
Blessés des armées : 121 287 dossiers traités pour un total de 12.9 millions d’euros remboursés.
Titulaires d’une pension militaire d’invalidité : 195 313 dossiers de soins traités, pour un total de 33,6 millions d’euros remboursés.
59 339 pensionnés sont inscrits dans le fichier national des pensionnés de la CNMSS.

Dernière mise à jour de l'article : 06/04/2018