SOINS ET SUIVI DU PENSIONNE

L'engagement auprès des Anciens Combattants

Mis en ligne le mercredi 14 octobre 2020

Paris, 09 octobre : la CNMSS rassemble les principales associations nationales représentant le monde combattant pour la réunion annuelle d’information relative à sa gestion des droits aux soins médicaux ou à l’appareillage des titulaires de pensions militaires d’invalidité.

Cette réunion est l’occasion pour la CNMSS d'exposer le bilan chiffré de son action, et celui également de la commission des secours et des prestations complémentaires installée auprès d'elle, aux associations, légitimement désireuses de s’assurer du respect des droits des invalides pensionnés en matière de soins et de réparation.

Une revue d'actualité concernant le monde combattant a également été présentée par le commissaire en chef Magnenet, chargé de mission pour les blessés, les familles endeuillées, le monde combattant et les victimes d’actes de terrorisme auprès de la secrétaire générale pour l’administration. Ont ainsi été abordés les sujets comme la réforme du contentieux des pensions militaires d’invalidité (PMI), la création de la commission tripartite sur l’évolution du point PMI ou encore le projet ATHOS.                                            

Le Médecin Chef des Services médicaux de la CNMSS a également présenté les résultats de l’Enquête Nouvelle Génération sur la santé des militaires et de leur famille, pour la partie concernant plus particulièrement les retraités, titulaires de PMI.

Les très nombreuses questions des participants démontrent l’importance de cet échange et des informations portées à leur attention.

Outre les sujets évoqués précédemment, leurs interrogations portaient sur la prise en charge des prothèses nouvelle génération, la rechute d’une blessure imputable aux services militaires pour d’anciens militaires, incapables de reprendre leur activité professionnelle, les soins de psychologie ou les expertises médicales en matière de PMI.

Les représentants présents des associations ont exprimé une nouvelle fois toute leur satisfaction à l’égard du service rendu par la CNMSS en faveur des anciens combattants et victimes de guerre, confirmant ainsi les résultats des enquêtes conduites auprès de ceux-ci.

Dernière mise à jour de l'article : 14/10/2020