S'abonner au flux RSS des actualités

« Appel à la mobilisation »

14 Juin 2018, journée mondiale des donneurs de sang

Mis en ligne le mardi 12 juin 2018

Donner son sang est un acte généreux, solidaire et responsable, c’est un geste qui sauve des vies.
Le don du sang permet de soigner un million de malades chaque année en France. Depuis sa création en 2004, cette journée est organisée chaque année le 14 juin, par le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA).

Le don du sang est primordial

Le sang est un composant indispensable au fonctionnement du corps humain qui ne peut actuellement être synthétisé. Le don du sang est donc primordial.

Chacun a un rôle à jouer pour aider les autres : Chaque don sauve 3 vies.


Les besoins en produits sanguins sont quotidiens.
Chaque jour dans notre pays, 10 000 prélèvements sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients en situation d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) ou atteints d’une maladie de sang ou d’un cancer.

Selon l’Etablissement français du sang,  les maladies du sang et les cancers demeurent les pathologies les plus consommatrices de produits sanguins : elles concernent près de la moitié (47 %) des patients transfusés.
Les interventions chirurgicales viennent au second rang (35 %) des patients transfusés.

Les conditions pour pouvoir donner son sang

- Être âgé(e) de 18 à 70 ans (le 1er don après 60 ans est soumis à l’appréciation du
   médecin de prélèvement)
- Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo,
- Peser au moins 50 kg
- Ne pas avoir subi de transfusion sanguine
- Ne pas avoir été malade dans les deux semaines précédant le don

     

Donner son sang de manière régulière

A certaines périodes de l’année, les dons sont moins nombreux, ce qui entraîne fréquemment une diminution des réserves de produits sanguins, alors que les besoins restent importants.
Il est donc important de donner son sang de façon « régulière et constante» car la durée de validité des produits sanguins est limitée.

Le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) effectue deux types de collectes en milieu militaire. D’une part des collectes sur les sites fixes de Clamart et de Toulon dans les locaux du CTSA et d’autre part des collectes mobiles en camions pour des collectes régionales sur l'ensemble du territoire.

 

 

Dernière mise à jour de l'article : 12/06/2018