S'abonner au flux RSS des actualités

ETABLISSEMENT DE SANTE

50 nouveaux lits à l'EHPAD de Saclay

Mis en ligne le lundi 16 septembre 2019

L’inauguration de l’extension de la maison de santé La Martinière de Saclay a eu lieu vendredi 13 septembre, en présence de nombreuses autorités parmi lesquelles Christian Page, maire de Saclay, Laure Darcos, sénatrice et conseillère départementale de l’Essonne, et de Thierry Barrandon, directeur de la CNMSS.

Avec l’aboutissement de ce grand programme immobilier, la résidence EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) La Martinière voit sa capacité d’accueil augmenter de manière significative.

Ce sont ainsi 50 places supplémentaires permanentes dont 22 nouvelles places en EHPAD traditionnel, 28 places pour résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer portant ainsi le nombre de lits dans l’établissement de 40 à 90, auxquelles s'ajoutent 3 places pour l’accueil temporaire, qui ont été ouvertes à l’occasion de cette inauguration.

Ce projet immobilier a aussi permis la rénovation de 24 chambres existantes et la création de locaux communs dédiés aux résidents de l’EPHAD (salle à manger et d’animation, petit salon d’activité et des familles, bureaux médicaux…).

Cette nouvelle extension intègre également un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) accessible aux résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer : il ne s’agit pas d’hébergement, mais d’un espace de vie dans lequel seront organisées des activités à visées thérapeutiques appuyées sur du jardinage, des ateliers et animations de groupe diverses…

Grâce à cette transformation, La Martinière bénéficie d’un meilleur ancrage géographique dans le réseau des établissements locaux. Fort de cette nouvelle dimension, l’établissement répond aussi mieux au besoin local de prise en charge de personnes dépendantes et de patients atteints d’une maladie neurodégénérative. Enfin, l’EHPAD de Saclay constitue désormais une solution d’aval pour les patients accueillis en court séjour dans le GHNE (Groupe Hospitalier Nord Essonne) et le GPS 91 (Guérir Prévenir Soigner en Essonne)

Dernière mise à jour de l'article : 19/09/2019