S'abonner au flux RSS des actualités

FORUM FAMILLES

A bord de la frégate GUEPRATTE

Mis en ligne le jeudi 7 mars 2019

Mercredi 6 mars 2019, le Forum des familles s’est tenu à bord de la frégate (FLF) GUEPRATTE. La CNMSS était présente à cette manifestation qui réunissait les principaux acteurs de la protection sociale des Armées (UNEO, TEGO, CTAS, le bureau des liaisons des familles…)

Durant cet évènement, la CNMSS a pu informer les marins et leur famille concernant son offre de services. Très nombreux, les visiteurs de son stand d’information ont pu constater les avantages que leur apportent :

  •  la création et l’utilisation du compte en ligne (accessible sur smartphone, PC, tablette), pour faciliter leurs démarches de sécurité sociale et suivre leurs remboursements en temps réel

  •  l’ouverture du Dossier Médical Partagé (DMP), carnet de santé numérique qui conserve et sécurise leurs informations : traitements, résultats d’examen, allergies… Le DMP permet de partager ces données avec les professionnels de santé qui en ont besoin pour vous soigner.


Les militaires et leur famille se sont montrés particulièrement intéressés par la possibilité, en cas de difficultés liées à leur état de santé, de demander des aides à domicile et des secours à la CNMSS.

Enfin, ils ont découvert le guide du mieux vivre le déploiement et le traitement des soins hors de France (TDSHF) : deux outils essentiels que la CNMSS propose pour mieux préparer le départ en mission.

Auprès des militaires

Tout au long de l’année, à Toulon comme à Brest, la CNMSS prend activement part à différents forums à bord des bâtiments de la Marine Nationale.

Cet engagement est le moyen le plus efficace pour rester au plus près des marins et répondre à leurs préoccupations (aides et secours, remboursements, actions de prévention).

Zoom sur la FLF GUEPRATTE

La FLF GUEPRATTE est le cinquième bâtiment de type Lafayette d’une série qui compte cinq unités de la Marine nationale.
Il est nommé en l’honneur du vice-amiral Emile Guépratte, héros de la bataille des Dardanelles en 1915.

Admise au service actif en 2001, la FLF Guépratte est un bâtiment de combat polyvalent, capable d’opérer seul ou au sein d’une force navale. Grâce à sa conception furtive, ses équipements, son autonomie et son hélicoptère embarqué, elle peut opérer dans tout type de mission : opérations spéciales, recueil de renseignement ou encore la lutte contre les trafics illicites. D’une longueur de 125 mètres et d’une largeur de 15 mètres, elle est armée par un équipage de 161 marins.



Dernière mise à jour de l'article : 07/03/2019