S'abonner au flux RSS des actualités

LA RÉUNION

Campagne de vaccination contre la grippe en Hémisphère Sud

Mis en ligne le lundi 18 mai 2020

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière va débuter le 1er juin et se déroulera jusqu'au 30 septembre 2020 à LA RÉUNION.
Un vaccin particulièrement recommandé cette année car en situation de co-circulation du COVID-19 et de virus grippaux,une couverture vaccinale élevée contre la grippe pourrait avoir un impact positif en réduisant le volume des recours au système de soins.

Les prises en charge sont envoyées par la CNMSS 15 jours avant le début de la campagne à ses ressortissants résidant à LA RÉUNION réunissant les conditions suivantes :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus (nées en 1955 ou avant),
  • Personnes atteintes de certaines affections de longue durée (ALD)
  • Personnes souffrant de certaines affections respiratoires

Les enfants de moins de 9 ans (atteints de l'une de ces affections) reçoivent 2 prises en charge car l'injection se fait en 2 temps.

Pour les personnes susceptibles de bénéficier d'une prise en charge mais ne pouvant être ciblées, la délivrance de l'imprimé de prise en charge relève du médecin traitant.

Il s'agit : 

  • des femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse,
  • des personnes obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40
  • de l'entourage des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant certains facteurs de risque
  • des personnes souffrant de certaines maladies respiratoires chroniques n'ayant pas consommé de traitements permettant de les cibler

 Les personnes éligibles majeures, vaccinées ou non précédemment, recevront un bon de prise en charge leur permettant de retirer directement le vaccin en pharmacie et de se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix : médecin, infirmier, pharmacien formé à l'acte vaccinal ou sage-femme.

La prescription médicale est obligatoire pour

  •  Les personnes ne pouvant être ciblées (femmes enceintes, personnes obèses, entourage familial des nourrissons, entourage des personnes immunodéprimées...)
  • Les bénéficiaires de moins de 18 ans

Deux nouveautés en 2020

Généralisation de la vaccination par les pharmaciens
Pour cette campagne de vaccination 2020, les pharmaciens volontaires et formés à l'acte vaccinal pourront vacciner les personnes majeures ciblées par les recommandations, à l'exception de celles présentant des antécédents de réaction allergique sévère (ovalbumine, vaccination antérieure...).

Nouvelle mesure pour les résidents à MAYOTTE
Compte tenu de l'épidémiologie particulière observée depuis plusieurs années à MAYOTTE, les personnes éligibles y résidant seront associées à la prochaine campagne de vaccination de l'Hémisphère Nord.
Cette campagne sera initiée précocement, dès la mise à disposition des vaccins antigrippaux.

Les conditions d'éligibilité restent les mêmes : retraités militaires âgés de 65 ans et plus ainsi que leurs ayants droits âgés de 65 ans et plus, dont les droits sont ouverts à la CNMSS.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la CNMSS :

  • par téléphone au 04 94 16 97 01
  • par courriel  
  • L'article "Grippe Hémisphère Sud" de la rubrique "Ma santé"

Dernière mise à jour de l'article : 27/05/2020