S'abonner au flux RSS des actualités

Enquête du Service de santé des armées

CONFINEMENT ET BIEN-ETRE DANS LA COMMUNAUTE DE DEFENSE

Mis en ligne le jeudi 30 avril 2020

Participez à cette enquête c’est nous aider à vous accompagner dans le cadre de cette crise sanitaire exceptionnelle.

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, la France est passée en phase 3, dite « phase épidémique » le 14 mars dernier. Le gouvernement français a alors mis en place des mesures de restrictions aboutissant à un confinement total de la population avec règlementation des déplacements afin de lutter contre la propagation du virus. Ces mesures restrictives sont sans précédent en France.

Dans ce contexte, le service de santé des armées (SSA) se préoccupe de l’impact du confinement sur la santé et le bien-être au sein de la communauté militaire (militaires, familles de militaires, retraités); cette communauté étant déjà soumise par ailleurs à des expositions spécifiques en contexte habituel.

Cette enquête, conforme aux règles de sécurité en vigueur relatives au respect des droits et à la confidentialité des données recueillies, a pour objectif de réaliser un état des lieux de cet état de santé en situation de confinement qui sera ensuite comparé avec ceux de l’enquête COCLICO menée en France sur un échantillon représentatif de la population générale par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES).

Les résultats de cette enquête permettront de mieux connaître l’état de santé des militaires, de leur famille et des retraités militaires lors de la sortie de crise et, ainsi, de mieux cibler les actions de santé et de prévention à mettre en œuvre à court et à plus long terme au profit de cette communauté. Ils contribueront ainsi à améliorer leur santé.


Cette enquête permettra également de compléter les résultats obtenus dans le cadre de l’enquête nouvelle génération, réalisée l’an dernier par le SSA et la CNMSS, qui a permis d'évaluer le parcours de soins, les besoins en prévention et le ressenti de l'état de santé des militaires, de leur famille et des retraités militaires.

Les résultats alimentent l’Observatoire de la santé des militaires (OSM) qui regroupera, en 2021, un ensemble d'outils innovants et complémentaires qui permettront au SSA de mieux connaître et suivre l'état de santé des militaires afin d'élaborer des plans et programmes de prévention efficaces et adaptés aux besoins spécifiques de cette communauté.

A compter du 30 avril, vous allez recevoir un courriel de etude.SSA@ispos-direct.fr vous invitant à participer à cette enquête en ligne qui sera ouverte jusqu’au 10 mai.

Dernière mise à jour de l'article : 29/05/2020